Préparation à la gestion de la diversité en formation initiale: des défis et des leviers pour diminuer les injustices scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
La gestion de la diversité constitue l’un des défis majeurs de la formation et du développement professionnel des enseignants. Des recherches montrent qu’une gestion inclusive et équitable de la diversité contribue à réduire les inégalités chez les enfants issus d'environnements socio-économiques défavorisés, de l’immigration ou ayant des besoins particuliers (HDAA). Cela soulève des questions cruciales: la formation initiale prépare-t-elle adéquatement les futurs enseignants à relever ce défi ? Comment peut-elle les soutenir dans le développement de leurs pratiques de gestion de la diversité ? Notre communication explore ces questions à travers une recherche comparative longitudinale analysant la formation enseignante au regard de la gestion de la mixité sociale et scolaire en Suisse et au Québec. Les résultats issus d’entretiens individuels semi-dirigés et de groupes de discussion menés auprès d’étudiants, de personnes chargées de cours, superviseures de stages, professeures à la formation initiale et enseignantes en insertion professionnelle, révèlent une conception partagée de la diversité, identifient les principaux défis liés à cette thématique et proposent des pistes d’amélioration des programmes de formation des enseignants dans les deux contextes sociaux.
Auteur.e.s
Marie-Aimée Lamarche
Université de Montréal - Canada

Professeure adjointe – Université de Montréal Professeure en évaluation des apprentissages au secteur des jeunes, Marie-Aimée Lamarche s’intéresse aux pratiques évaluatives des enseignants du primaire et du secondaire. Son programme de recherche vise à documenter les pratiques évaluatives existantes des praticiens et à explorer des pratiques novatrices axées sur la communication de l’évaluation. À travers ses projets, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques évaluatives permettant l’inclusion des élèves HDAA et plus particulièrement aux élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Rafaëlle Latulippe
Université de Montréal - Canada

Rafaëlle Latulippe est enseignante au primaire et détient un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Depuis 2022, elle poursuit une maîtrise en recherche au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté de l’éducation de l’Université de Montréal. Parallèlement à ses études, elle occupe des rôles d’auxiliaire de cours et d’auxiliaire de recherche dans divers projets scientifiques. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les perceptions de compétence des élèves du primaire, dans le but de favoriser leur épanouissement et de répondre à leurs besoins variés au sein de leur environnement éducatif.

Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée et directrice du Département d’administration et fondements de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est cotitulaire de la Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante, chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession. Elle se spécialise en sociologie comparative de la profession enseignante.

Melanie Buser
Haute École Pédagogique BEJUNE | Université de Montréal - Suisse

Melanie Buser est chargée d'enseignement et de recherche à la HEP­BEJUNE (Suisse). Elle est la conceptrice et la coordinatrice du « Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang », une formation professionnalisante basée sur l’enseignement par immersion réciproque (français-allemand). Après une expérience de huit ans comme enseignante, elle a poursuivi ses études en littérature et linguistique française et anglaise et philosophie, puis en sciences du langage, une discipline dans laquelle elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Dans le cadre d’un post-doctorat (Université de Montréal), elle se spécialise, avec une approche comparative internationale, dans le champ de la professionnalisation de la formation à l’enseignement.

Séance
C-V202
Heure
2025-05-02 11 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir