Soutenir l’apprentissage de la lecture de tous les élèves de 11-12 ans: résultats de l’évaluation des effets d’un dispositif d’intervention orthopédagogique sur la compréhension en lecture et la capacité à inférer
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques passent notamment par des dispositifs d’intervention orthopédagogiques soutenant l’apprentissage de tous les élèves.
En s’appuyant sur un cadre théorique relatif à l’intervention orthopédagogique en lecture, cette étude a évalué les effets d’un dispositif d’intervention visant la compréhension en lecture et plus spécifiquement, la capacité à inférer d’élèves de 11-12 ans tout-venants ou rencontrant des difficultés en lecture.
La méthodologie de cette recherche quasi-expérimentale de type chassé-croisé a permis d’implanter le dispositif consécutivement dans deux classes de 6e année durant huit semaines. Lors de la phase expérimentale, quatre séances hebdomadaires de trente minutes, animées par l’orthopédagogue, ont été offertes en alternant entre la classe et un sous-groupe d’élèves sélectionnés en orthopédagogie afin de développer les inférences nécessaires à la compréhension en lecture. Les données ont été recueillies lors de trois prises de mesure à l’aide d’épreuves normalisées et expérimentales.
Des analyses descriptives et de covariance révèlent des effets plus importants chez les élèves suivis dans les sous-groupes, surtout lorsque bénéficiant de l’intervention tôt dans l’année scolaire. La discussion croise les résultats avec les recherches antérieures et identifie des pistes de recherche et d’interventions dans une perspective d’amélioration continue.
Auteur.e.s
CSS de Montréal - Canada
Gabrielle Livernoche est orthopédagogue depuis 7 ans. Détentrice d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l'UQAM, elle termine actuellement sa maitrise en éducation à l'UQAM. Sa recherche porte sur le développement d'un dispositif en compréhension de lecture, plus particulièrement sur les inférences. Elle œuvre quotidiennement comme orthopédagogue dans une école primaire de Montréal.
Séance
C-V205
Heure
2025-05-02 12 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir