Intégration des arts plastiques dans les interventions orthopédagogiques auprès d'élèves du 3e cycle rencontrant des difficultés ciblées en compréhension de lecture.
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Ce projet de développement professionnel explore l’intégration des arts plastiques dans les interventions orthopédagogiques pour aider les élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en compréhension de lecture. L’approche proposée utilise l’art comme levier pour accroître la motivation, l’implication et la capacité des élèves à transférer les compétences acquises vers d’autres contextes. Les arts plastiques mobilisent des habiletés cognitives telles que l’observation, la déduction et la synthèse, qui renforcent les compétences nécessaires en lecture.
Une activité de peinture est utilisée pour amener les élèves à traduire le contenu d'un texte en images, afin de faciliter la compréhension du sens, des émotions, et des relations entre les personnages. L’appréciation d’œuvres d’art est utilisée pour enrichir le vocabulaire et stimuler les discussions autour des émotions, des actions et des descriptions, éléments essentiels à la compréhension d’un texte. De plus, les courts-métrages d’animation sont exploités pour enseigner les inférences de manière explicite : en analysant les éléments visuels et narratifs implicites de ces films, les élèves développent des compétences transférables aux textes écrits, leur permettant de déduire des informations non formulées explicitement. Ce projet vise donc non seulement à améliorer la compréhension de lecture, mais aussi à favoriser un apprentissage holistique, où chaque élève développe des compétences transférables pour sa réussite globale.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Danysa a d’abord complété un baccalauréat en enseignement des arts plastiques au préscolaire, primaire et secondaire. Attirée par la diversité des apprentissages et l’accompagnement pédagogique, elle a ensuite réorienté sa carrière pour devenir enseignante titulaire au primaire. Depuis plus de quatre ans, elle exerce comme orthopédagogue, où elle combine ses compétences pédagogiques et son bagage artistique pour enrichir ses interventions. Son approche novatrice intègre les arts visuels pour motiver les élèves et faciliter l’apprentissage, en particulier en compréhension de lecture. Passionnée par le potentiel de l’art dans le développement cognitif et affectif des jeunes, elle poursuit maintenant ses études en orthopédagogie afin de perfectionner ses méthodes et offrir un soutien personnalisé qui valorise les forces de chaque élève.
Séance
C-V205
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
15 minutes
Salle
À venir