Présentation du livre vivant numérique sur l'orthopédagogie en dehors de la boite

Colloque du CRIFPE
Synthèse
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Élisabeth Boily
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Élisabeth Boily est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également été orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Elle détient un doctorat en éducation et ses travaux de recherche portent sur l’organisation des services en orthopédagogie, ainsi que sur le rôle de l’orthopédagogue. Plus récemment, elle s’intéresse à la mise en place de l’orthopédagogie en contexte extérieur.

Marie-Pierre Baron
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - Canada

Marie-Pierre Baron est professeure à l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice de la clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC, elle s’intéresse à la formation à l’orthopédagogie en contexte universitaire, notamment en ce qui a trait au développement de l’identité professionnelle, ainsi qu’aux compétences propres à la collaboration interprofessionnelle. En équipe interprofessionnelle et interculturelle, elle s’intéresse aux transitions vers les études supérieures vécues par les personnes étudiantes autochtones, notamment en ce qui a trait à l’autonomisation, à la persévérance et à la réussite éducative.

Noémia Ruberto
Université du Québec en Outaouais - Canada

Noémia Ruberto est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat et une maîtrise en didactique du français ainsi qu’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire pendant une dizaine d’années. Ses recherches actuelles portent sur les difficultés associées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français ainsi que sur la description du travail de l’orthopédagogue.

Séance
C-V205
Heure
2025-05-02 12 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir