Le travail de la personne orthopédagogue : regard à modalités de différenciation de l’enseignement en mathématique visant à favoriser l’inclusion
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis les dernières années, la lutte à l’exclusion scolaire constitue un enjeu de prédilection qui interpelle l’ensemble des professionnel·les en éducation. En adoptant une vision d’éducation inclusive, le rôle des acteur·trices du système scolaire dans l’actualisation du plein potentiel de l’ensemble des élèves a été réaffirmé et mis en lumière (CSE, 2017). D’ailleurs, la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves constitue une compétence à développer dès la formation initiale et à consolider au courant de la carrière de toute personne enseignante oeuvrant au Québec (MEQ, 2020).
Parmi l’ensemble des acteur·trices du système de l’éducation, le rôle de l’orthopédagogue est principalement de collaborer avec le personnel enseignant pour assurer la réussite éducative de l’enfant et de « contribuer à la prévention des difficultés d’apprentissage » (ADOQ, 2018; Lamarche, 2020). Par ailleurs, comme rapporté par Trépanier (2019), les modèles d’intervention sur lesquels s’appuient ces personnes professionnelles sont susceptibles de contribuer à l’exclusion de la classe ordinaire des élèves qui démontrent des difficultés persistantes. Dans le cadre de cette présentation, deux exemples de modalités de différenciation de l’enseignement en mathématique, qui s’inscrivent dans une perspective d’éducation inclusive, seront détaillés et présentés.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada
Séance
C-V105
Heure
2025-05-02 9 h 05
Durée
15 minutes
Salle
À venir