L'intégration du mouvement pour soutenir l'apprentissage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Cette communication présente une initiative de recherche explorant l’utilisation du mouvement pour favoriser l’apprentissage des élèves en orthopédagogie en milieu extérieur. L’enseignement extérieur offre de nombreux avantages, notamment pour les élèves en difficulté d’apprentissage, en contribuant à leur bien-être et à leur développement cognitif (Becker et al., 2017 ; Kuo et al., 2019 ; Newman, 2020). L’intégration du mouvement est également considérée comme une stratégie efficace pour enrichir l’expérience d’apprentissage, en offrant une stimulation sensorielle bénéfique (Paquette et Coderet, 2018). Pour tester ces approches, un projet de recherche participative a été mené en collaboration avec une communauté de pratique formée de sept orthopédagogues d’un même centre de services scolaire. Les résultats montrent que l’enseignement extérieur permet une meilleure intégration du mouvement dans l’apprentissage des élèves (Boily et al., soumis). Les activités crées et mises en place lors du projet seront analysées en fonction des niveaux d'intégration du mouvement dans les apprentissages (Mavilidi et al., 2022). Enfin, des recommandations pratiques seront proposées pour faciliter l’adoption de cette méthode innovante en orthopédagogie.
Auteur.e.s
Élisabeth Boily
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Élisabeth Boily est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également été orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Elle détient un doctorat en éducation et ses travaux de recherche portent sur l’organisation des services en orthopédagogie, ainsi que sur le rôle de l’orthopédagogue. Plus récemment, elle s’intéresse à la mise en place de l’orthopédagogie en contexte extérieur.

Anne-Sophie Mailloux
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Anne-Sophie Mailloux est étudiante en dernière année de la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Passionnée par l’inclusion scolaire et l’innovation pédagogique, elle se spécialise dans la médiation pédagogique de l’autorégulation en enseignement de la danse. Son projet de maîtrise explore comment les enseignants peuvent soutenir le développement de l’autorégulation chez leurs élèves, en se concentrant sur trois dimensions principales : l’autorégulation de la motivation, des stratégies cognitives et métacognitives, et de l’organisation du contexte d’apprentissage. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont ces éléments interagissent pour favoriser l’autonomie des élèves du secondaire dans leur apprentissage, en particulier dans un domaine aussi exigeant que la danse. À travers ses recherches, Anne-Sophie propose des stratégies concrètes pour aider les enseignants à guider leurs élèves vers une gestion plus efficace de leur apprentissage et à renforcer l’inclusion dans les pratiques pédagogiques en danse.

Émilie Desjardins
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Marie-Pierre Baron
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - Canada

Marie-Pierre Baron est professeure à l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice de la clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC, elle s’intéresse à la formation à l’orthopédagogie en contexte universitaire, notamment en ce qui a trait au développement de l’identité professionnelle, ainsi qu’aux compétences propres à la collaboration interprofessionnelle. En équipe interprofessionnelle et interculturelle, elle s’intéresse aux transitions vers les études supérieures vécues par les personnes étudiantes autochtones, notamment en ce qui a trait à l’autonomisation, à la persévérance et à la réussite éducative.

Séance
C-V105
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir