Soutenir les apprentissages des élèves en difficulté en littératie en intégrant la littératie médiatique multimodale en contexte orthopédagogique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Les pratiques communicationnelles des jeunes évoluent constamment, notamment en raison de la diversification des technologies numériques. Aujourd'hui, la littératie dépasse la simple lecture de texte pour intégrer divers modes de communication, tels que le texte, le son, l'image et le mouvement, constituant ce que l’on appelle la « littératie médiatique multimodale » (LMM) (Lacelle et al., 2017). Le communicateur contemporain doit savoir combiner ces différents modes pour bien recevoir et transmettre des messages (Boutin, 2019) . En orthopédagogie, intégrer la LMM dans les activités de lecture et d’écriture crée un pont entre les pratiques scolaires et la réalité quotidienne des élèves. De plus, la LMM comporte une importante visée motivationnelle pour les élèves (Chaput, 2015; Parent et al., 2022), car elle leur permet de s’exprimer de manière multimodale, reflétant mieux leur expérience. Dans cette présentation, nous explicitons de quelle façon la LMM peut être appliquée en orthopédagogie pour améliorer les compétences en littératie des élèves en difficulté en lecture et en écriture. Plusieurs activités médiatiques et multimodales, qui ont été expérimentées dans le cadre de différentes recherches (Boutin, 2024; Parent, 2023; Parent et al., 2022; Parent et al., 2023), seront présentées : création de balados, création de livres numériques, ateliers de négociation et bonifications de livres imprimés.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski | Campus de Lévis - Canada
Josianne Parent est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Sa thèse de doctorat portait sur le développement d’un dispositif de négociation de l’orthographe grammaticale visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique chez les élèves. Après avoir été orthopédagogue pendant près de 10 ans, elle a été chargée de cours, formatrice et auteure. Elle est maintenant professeure en orthopédagogie de la littératie. Elle s’intéresse, dans ses travaux de recherche, aux interventions orthopédagogiques innovantes et multimodales en littératie, à la négociation des apprentissages ainsi qu’au développement de la métacognition chez les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.
Séance
C-V205
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir