Quand l’orthopédagogie s’invite en classe de maternelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Cette communication vise à présenter l’expérience d’un codéveloppement professionnel sur l’orthopédagogie à l’éducation préscolaire mené auprès de 18 orthopédagogues du Centre de services scolaire de Montréal. Les objectifs du projet étaient de définir le rôle de l'orthopédagogue à l'éducation préscolaire et de développer des outils de collaboration entre les intervenants du milieu scolaire pour soutenir l'inclusion de tous les enfants. Concrètement, les orthopédagogues ont suivi une formation de quatre demi-journées portant sur différents sujets: le rôle de l'orthopédagogue à l'éducation préscolaire dans un modèle de services SSPM (Système de Soutien à Paliers Multiples), l'orthopédagogie en milieu plurilingue et pluriethnique et l'intervention en lien avec les domaines langagier et cognitif. Les expérimentations entre les rencontres ont permis de bonifier des outils utilisés à grande échelle dans notre CSS (https://cybersavoir.cssdm.gouv.qc.ca/inclusionscolaire/). Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les résultats de ce codéveloppement qui a permis de développer des pratiques inclusives servant à répondre à l'hétérogénéité grandissante de nos classes montréalaises, tout en respectant le mandat du programme-cycle de l'éducation préscolaire (MEQ, 2023). Des documents produits par les conseillères pédagogiques en inclusion du CSSDM (documents présentés et mis à l'essai par une centaine d'orthopédagogues depuis septembre 2024) seront également partagés aux participants.
Auteur.e.s
Elizabeth Desjardins-Saey
CSS de Montréal - Canada

Elizabeth est conseillère pédagogique en inclusion scolaire au Centre de services scolaire de Montréal. Son principal mandat est le soutien et la formation continue des orthopédagogues, de même que le développement de pratiques inclusives dans les classes ordinaires du primaire et du préscolaire. Avant d'occuper la fonction de conseillère pédagogique, Elizabeth a travaillé comme orthopédagogue pendant plus de dix ans dans les écoles du CSSDM.

Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph.D., est professeure titulaire à l’éducation préscolaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à L’éducation préscolaire. Elle est chercheuse régulière dans l’équipe FRQSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et membre de l'équipe membre de l’équipe FormÉpresco. Ses champs d’étude sont les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, la qualité des interactions entre enseignant.e et enfants ainsi que la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Ses publications comptent plusieurs ouvrages et articles professionnels pour soutenir les personnes enseignantes dans leurs interventions auprès des enfants de 4 à 6 ans, dont L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Séance
C-V105
Heure
2025-05-02 8 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir