Comment l’orthopédagogue soutient-il le déploiement du coenseignement à l’ordre d’enseignement secondaire ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
L’inclusion scolaire prend assise sur la volonté de rendre plus accessible la réussite éducative à tous les élèves (OCDE, 2021). Le travail de l'orthopédagogue, professionnel en éducation œuvrant auprès des apprenants présentant des difficultés, s'ancre dans cette vision (Ruberto et al., accepté). Pour soutenir leur réussite, le choix des modèles de services à privilégier par l’orthopédagogue devrait être en adéquation avec les besoins du milieu (Trépanier, 2019). Or, le coenseignement serait un modèle de service de plus en plus utilisé par les orthopédagogues, car celui-ci serait cohérent avec cette visée inclusive (Tremblay, 2023). Le coenseignement est un travail pédagogique commun, dans un même espace-temps, de deux ou de plusieurs professionnels pour atteindre un objectif spécifique (Tremblay, 2023). Dans une étude visant l’appropriation du coenseignement par des intervenants travaillant au secondaire, trois triades (enseignant, enseignant-ressource et orthopédagogues) ont assisté à trois formations sur le coenseignement. Chacune de ces formations était suivie d’une période de mise à l’essai et de la tenue de groupes de discussion pour que les triades puissent partager leur expérience. Les résultats issus de ces groupes de discussion visent spécifiquement à montrer comment l’orthopédagogue peut soutenir la mise en œuvre du coenseignement à l’ordre d’enseignement secondaire.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Noémia Ruberto est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat et une maîtrise en didactique du français ainsi qu’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire pendant une dizaine d’années. Ses recherches actuelles portent sur les difficultés associées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français ainsi que sur la description du travail de l’orthopédagogue.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Élisabeth Boily est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également été orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Elle détient un doctorat en éducation et ses travaux de recherche portent sur l’organisation des services en orthopédagogie, ainsi que sur le rôle de l’orthopédagogue. Plus récemment, elle s’intéresse à la mise en place de l’orthopédagogie en contexte extérieur.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Judith Beaulieu s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques, les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès d'élèves dits en situation de handicap.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Séance
C-V105
Heure
2025-05-02 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir