Joindre l’utile à l’agréable : reconnaître l’apport des jeux vidéo utilisés pour le plaisir dans les interventions orthopédagogiques visant le transfert des fonctions exécutives
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Autre
Symposium
Résumé
Les fonctions exécutives, comme la flexibilité cognitive, le contrôle de l’inhibition et la mémoire de travail, sont essentielles dans le processus d’écriture, notamment lors de la planification, de la mise en texte et de la révision (Kaufman, 2010; Meltzer, 2010; Nathan, 2009). L’apprentissage de l’écrit demeure difficile pour de nombreuses personnes : les orthopédagogues doivent souvent intervenir pour aider des personnes apprenantes en difficulté avec cette compétence (Simard et al., 2019; Vachon, 2020). Des recherches récentes montrent que les jeux vidéo d’action favorisent le développement des fonctions exécutives (Bavelier et Green, 2016; Deleuze et al., 2017). Nous avons eu l’idée d’innover en utilisant les jeux vidéo comme outil d’intervention pour transférer ces fonctions vers des situations d’écriture. À travers une étude de cas qualitative, des entretiens, observations et analyses d’écrits, nous avons documenté les processus d’écriture d’un apprenant de la formation générale des adultes. Les résultats indiquent que les fonctions exécutives peuvent être transférées d’un contexte vidéoludique à un contexte écrit grâce à un outil d’intervention métacognitif. Cette communication permettra de présenter les principaux concepts liés à cette recherche et d’expliquer la démarche utilisée pour faciliter le transfert des fonctions exécutives développées en contexte vidéoludique vers des situations d’écriture.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi | UQAC - Canada
Diplômée en enseignement en adaptation scolaire et sociale en 2018 et ayant terminé sa maîtrise en 2020, Catherine est doctorante en éducation. Ses recherches portent sur les difficultés en écriture éprouvées par les élèves âgés de 16 à 18 ans de la formation générale des adultes et sur les liens pouvant les unir aux fonctions exécutives. Outre son implication dans son projet d'étude, Catherine est également conseillère pédagogique en technologies éducatives et chargée de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - Canada
Marie-Pierre Baron est professeure à l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice de la clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC, elle s’intéresse à la formation à l’orthopédagogie en contexte universitaire, notamment en ce qui a trait au développement de l’identité professionnelle, ainsi qu’aux compétences propres à la collaboration interprofessionnelle. En équipe interprofessionnelle et interculturelle, elle s’intéresse aux transitions vers les études supérieures vécues par les personnes étudiantes autochtones, notamment en ce qui a trait à l’autonomisation, à la persévérance et à la réussite éducative.
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada
Patrick Giroux est professeur titulaire en technologies éducatives au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et co-directeur pédagogique du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'UQAC. Chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC.
Séance
C-V205
Heure
2025-05-02 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir