Soutenir l’apprentissage de tous les élèves par l’évaluation des effets d’un enseignement explicite sur la fluidité et la compréhension en lecture d’élèves allophones en difficulté en lecture au 3e cycle du primaire en contexte orthopédagogique
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques passe notamment par des initiatives marquantes en orthopédagogie. L’une d’entre elle a pris forme dans une école avec une forte concentration d’élèves allophones en difficulté en lecture au 3e cycle du primaire, et plus particulièrement, d’élèves arabophones. Il s’agit de l’évaluation des effets d’un enseignement explicite sur la fluidité et la compréhension en lecture de ces élèves. La fluidité, la compréhension en lecture dont les inférences et l’enseignement explicite chez ces élèves constituent les concepts dont l’analyse a balisé cette évaluation. Cette communication vise à présenter des résultats préliminaires obtenus.
Cette recherche expérimentale réalisée avec un protocole à cas unique évalue finement la progression de quatre de ces élèves, avec des mesures continues et normalisées. L’enseignement explicite, offert à raison de 2 fois par semaine durant 8 semaines en orthopédagogie, touche les trois composantes de la fluidité et les inférences essentielles à la compréhension en lecture.
Les analyses des effets intraindividuels montrent des améliorations pour tous les participants en lien avec ces variables. La discussion permet de croiser les résultats avec les recherches antérieures et d’identifier des pistes de pratique et de recherche, dans une perspective de soutenir l’apprentissage de tous les élèves.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Université du Québec à Montréal - Canada
France Dubé est professeure titulaire au département d’éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à l’accompagnement et la formation des personnes enseignantes, à la littératie, à différenciation pédagogique ainsi qu’à l’organisation innovante des services éducatifs pour favoriser la réussite éducative.
Séance
C-V205
Heure
2025-05-02 11 h 45
Durée
15 minutes
Salle
À venir