Le travail de fin d'études en formation initiale à l'enseignement comme objet et enjeu de la formation et de la recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
En formation initiale des enseignant·es du primaire en Belgique francophone, les dispositifs articulant formation et recherche étaient jusqu’ici associés à la réalisation du travail de fin d’études (TFE). La présente communication a pour objectif de présenter un dispositif didactique d’accompagnement au TFE proposé, deux années consécutives, à un groupe d’étudiant·es qui s’est intéressé à l’implémentation des centres de littératie dans les classes primaires (Diller, 2010-2011). L’année 1 (première cohorte) a permis de mettre en évidence les difficultés liées à cette implémentation et les besoins émergents. Une refonde du dispositif de formation a alors été proposée de sorte qu’en année 2, les formateurs et les étudiant·es ont pris en charge les résultats de la cohorte précédente pour réorienter leur enseignement et leurs questions de recherche. L’analyse critique de l’évolution du dispositif vise à montrer (1) comment l’accompagnement au TFE peut prendre une dimension collective et longitudinale, dès lors qu’il s’inscrit dans un projet de recherche plus large, et (2) comment cet accompagnement peut lui-même se nourrir des résultats de sa propre recherche pour adapter ses modalités d’enseignement-apprentissage, voire ses objets, en fondant les principes d’un alignement pédagogique (Biggs, 2003).
Auteur.e.s
Catherine Deschepper
Université Libre de Bruxelles - Belgique

Emmanuelle Soucy
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Emmanuelle Soucy, Ph. D., est professeure de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement la didactique du français, particulièrement l’articulation de la lecture, de l’écriture et de l’oral au moyen de la littérature jeunesse. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle s’est intéressée aux centres de l’oral au premier cycle du primaire. Elle est membre de l'Équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI) et du CRIFPE.

Séance
C-J313
Heure
2025-05-01 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
À venir