Croyances épistémologiques et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage : quelles articulations chez les enseignants du secondaire et du supérieur en formation initiale à l’enseignement ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Dans le monde francophone, l’étude des croyances épistémologiques et des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage des enseignants est relativement récente (ex. : Crahay et Fagnant, 2007 ; Farges, 2020 ; Therriault et al., 2021 ; Vause, 2010 ; Wanlin et al., 2019). Ces croyances et conceptions exercent un rôle de filtre dans les pratiques enseignantes et sont susceptibles d’engendrer des tensions chez les enseignants, qu’ils soient débutants ou non. Dans ce contexte, mieux comprendre leur nature mais aussi leur articulation dès la formation initiale comporte des enjeux en termes de développement professionnel et de pratiques en classe. Partant de la méthodologie de recherche de Therriault et al. (2018-2023), notre communication propose d’explorer les relations entre les croyances épistémologiques et les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage auprès d’une population composée d’étudiants en formation initiale à l’enseignement secondaire supérieur et à l’enseignement supérieur en Belgique francophone. À cette fin, une adaptation du questionnaire de Therriault et ses collaborateurs est actuellement diffusée en ligne dans deux universités francophones belges. Les résultats combineront des analyses statistiques descriptives et inférentielles et permettront notamment une comparaison entre croyances et conceptions des étudiants en formation initiale à l’enseignement secondaire supérieur et à l’enseignement supérieur.
Auteur.e.s
Université libre de Bruxelles - Belgique
Dorothée Baillet, Ph.D, est professeure en sciences de l'éducation à l’Université libre de Bruxelles. À partir de concepts issus de la littérature portant sur les difficultés d’apprentissage et les inégalités scolaires observées dans l’enseignement primaire et secondaire, ses travaux portent sur le rapport au savoir, les caractéristiques des savoirs enseignés et les pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur et universitaire. Elle y développe une approche des difficultés rencontrées par les étudiants durant la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement universitaire qui se centre sur la compréhension des enjeux des savoirs enseignés. Depuis quelques années, elle travaille également sur les tensions liées à l’articulation des croyances épistémologiques, des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et des pratiques pédagogiques des enseignants en formation initiale ou en exercice de l’enseignement secondaire et à l'université.
Université de Namur - Belgique
Sophie Vanmeerhaeghe, Ph.D, est professeure en pédagogie de l’enseignement supérieur et en formation des enseignants, à la faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Namur. Ses travaux de recherche, inscrits dans l’institut de recherche IRDENa, portent sur la pédagogie universitaire, entre autres via une approche sociohistorique de la formation des enseignants et via l’analyse des systèmes d’interactions sociales.
Université Libre de Bruxelles - Belgique
Séance
C-J313
Heure
2025-05-01 11 h 00
Durée
20 minutes
Salle
À venir