Trois profils de personnes étudiantes en enseignement des mathématiques au secondaire dégagés à la suite d’une séquence d’apprentissage avec GeoGebra en formation initiale : quelles perspectives pour leur développement professionnel ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Une séquence d’activités montrant la complémentarité de la preuve et des explorations géométriques avec GeoGebra a été élaborée dans le cadre de ma recherche doctorale. L’articulation de la séquence, alliant savoirs mathématiques et techniques, se base sur les approches anthropologique (Chevallard, 1998) et instrumentale (Trouche, 2007) avec quelques repères théoriques. L’expérimentation de cette séquence avec des personnes étudiantes en enseignement secondaire des mathématiques avait pour but de les outiller sur GeoGebra ainsi que de les amener à mieux saisir les enjeux entourant la preuve et les explorations dans un milieu de géométrie dynamique. Une discussion à la fin de chaque activité permettait une réflexion critique et didactique sur l’adaptation de la séquence pour des élèves du secondaire ; s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement professionnel et de formation initiale. L’analyse des données recueillies à la suite de l’expérimentation a montré que la séquence a contribué à l’instrumentation et l’instrumentalisation des personnes étudiantes au regard de GeoGebra. De plus, trois profils de personnes étudiantes ont pu être caractérisés sur leur vision du développement du raisonnement mathématique dans l’enseignement : les inspirés, les sceptiques et les encadrants.
Auteur.e.s
Caroline Damboise
Université du Québec à Rimouski - Canada

Caroline Damboise est professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en technologies éducatives. Titulaire d’un doctorat en éducation (didactique) et d’une maîtrise en mathématiques (didactique), ses champs de recherche touchent au numérique, à l’enseignement des mathématiques et au développement professionnel. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation du numérique en mathématique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage ainsi que sur l’impact des espaces créatifs en milieux scolaires.

Séance
C-J513
Heure
2025-05-01 16 h 00
Durée
20 minutes
Salle
À venir