Potentiel professionnalisant de deux dispositifs de formation au Québec alliant recherche et travail réel
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
Le mouvement de professionnalisation qui a lieu depuis les trente dernières années a eu un impact évident sur l’évolution des formations à l’enseignement et sur les modalités autour desquelles elles s’organisent. Entre autres, elles font apparaitre des dispositifs de formation par la recherche (Wentzel et Filippou, 2019), modélisant notamment l’articulation des savoirs de la pratique aux savoirs théoriques (Lebreton Reinhard et Gremion, 2024). Permettre aux étudiant·es d’appréhender la complexité de la profession enseignante, de mieux saisir la mutidimensionnalité de la pratique (Altet, 2008), de s’entrainer à son analyse en passant par l’appropriation de divers outils théoriques, méthodologiques ou analytiques sont les objectifs pédagogiques au cœur des dispositifs de formation analysés. L’analyse des productions des étudiant·es permettra d’identifier les sujets traités, révélant les dimensions de la pratique faisant l’objet de leurs préoccupations (Vinatier et Altet, 2008) et menant aux investigations futures. Nous verrons aussi vers quels types et sources de savoirs les étudiant·es se tournent pour y parvenir (Vivegnis et al., 2022). Les discours empruntés mettront diverses postures en exergue (Joliat et Arcidiacono, 2020) révélant comment se réalise la rencontre entre le travail réel et les connaissances issues de la recherche, mais aussi le potentiel professionnalisant des travaux mobilisant la recherche.
Auteur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires. Cet aspect de son bagage professionnel lui vaut la responsabilité actuelle du Comité interuniversitaire d’actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE), composé de représentants des 12 universités québécoises qui offrent la formation initiale en enseignement. Le regroupement travaille à l’actualisation du Cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires (Portelance et a., 2008) afin de contribuer au développement des compétences des enseignants associés et des superviseurs au Québec.
Université Laval | CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.
Séance
C-J413
Heure
2025-05-01 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir