Le rôle de la didactique générale dans le programme des cours de pédagogie et dans la formation des enseignant·es du primaire au Brésil

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Cette recherche vise à analyser le rôle de la didactique générale dans les programmes de cours de pédagogie au Brésil, afin de vérifier son importance pour la formation des enseignant·es de l'éducation primaire. D'un point de vue théorique, le projet s'appuie sur des études critiques et émancipatrices de pédagogie et de didactique au Brésil. Nous avons adopté l’approche qualitative et le paradigme méthodologique critique-dialectique. La recherche est exploratoire et présente les procédures suivantes : analyse des sites Web institutionnels des 63 établissements d'enseignement supérieur fédéraux au Brésil, questionnaires en ligne pour les enseignant·es et analyse documentaire des plans d'enseignement. Pour analyser les données, nous avons utilisé la technique de l'analyse de contenu (Bardin, 2010), laquelle a mis en évidence l'identification de nomenclatures désignant la composante didactique dans les programmes, ainsi que l'analyse des projets d'enseignement et de la place qu'elle occupe dans le cursus en pédagogie. Nous avons interviewé des enseignant·es de didactique afin d'examiner comment ils représentaient la didactique dans leurs discours et son importance pour la formation des enseignant·es. Les résultats de la recherche nous ont amenés à comprendre le rôle de la didactique dans la formation des enseignant·es, permettant ainsi des explorations affirmées quant à ses possibles re-significations.
Auteur.e.s
Cristina D Avila
Université fédéral de Bahia Faculté de l'Éducation - Brésil

D'ÁVILA, CRISTINA Pédagogue, Master et Doctorat en Education de l'Université Fédérale de Bahia, où elle est professeur titulaire de didactique. Postdoctoral, Université Paris V. Professeur invité principal, Université de Montréal (2022-2023). Chercheur en Productivité au CNPq. Directeur scientifique de l'Association Nationale de Didactique et des Pratiques Pédagogiques, ANDIPE. Chercheur au Laboratoire de recherche interdisciplinaire en enseignement supérieur, LIRES, Université de Montréal. Il a publié dix-huit livres dans le domaine éducatif et organisé six dossiers dans des revues scientifiques. Il a écrit quatre livres de littérature jeunesse et un recueil de poèmes qui en est à sa 2e édition. Professeur permanent du programme de troisième cycle à la Faculté d'Éducation de l'UFBA, dont elle a été vice-coordinatrice de 2019 à 2021. Elle est coordinatrice générale du Centre de Formation et de Conseil Pédagogique (NUFAP) de l'Université Fédérale de Bahia.

Séance
C-J313
Heure
2025-05-01 11 h 40
Durée
20 minutes
Salle
À venir