Partenariat entre des enseignant·es du milieu formel et une animatrice du milieu non formel : quelle collaboration pour quel développement professionnel ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
La communication rend compte de résultats partiels issus d’une recherche s’intéressant à la mise en oeuvre de projets d’innovation pédagogique en partenariat entre des enseignant·es d’écoles primaires et secondaires (milieu formel) et des animateur·rices d’organismes et associations ayant une mission d’éducation (milieu non formel) qui oeuvrent dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Le regard sera porté sur un cas en particulier, celui d’un organisme d’EEDD œuvrant au Bas-Saint-Laurent (Québec), le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES). Avec cet organisme, nous avons réalisé une recherche collaborative au cours de l’année scolaire 2023-2024. Tout en offrant un soutien pédagogique, la dynamique de travail conjoint entre une animatrice du CIBLES et trois enseignantes au sein du comité environnement d’une école secondaire de la région a été étudiée. Il a été possible de réaliser des observations en classe et lors de sorties éducatives, un entretien de groupe avec les enseignants ainsi qu’un entretien semi-dirigé avec l’animatrice. L’analyse des échanges et du matériel produit par les partenaires a permis de formuler divers constats concernant la nature de la collaboration entre les acteur·rices et leur développement professionnel, ce qui fera l’objet de cette présentation.
Auteur.e.s
Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault, Ph.D, est professeure titulaire en fondements de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En poste depuis 2009, elle est aujourd’hui titulaire d’une Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable (UQAR-Desjardins), dont les activités se déploient jusqu’en 2026. Elle est également la codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid). Un premier axe de ses recherches s’intéresse à l’étude du rapport aux savoirs et de l’agentivité écocitoyenne d’élèves dans le cadre de la mise en œuvre de démarches d’enseignement interdisciplinaire sur des questions socialement vives environnementales. Un deuxième axe fait l’étude de l’articulation entre les croyances (tant épistémologiques que pédagogiques) et les pratiques de personnes enseignantes de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire, à la fois dans le contexte des stages et de l’insertion professionnelle en enseignement.

Eve-Lyne Leclerc
Université du Québec à Rimouski - Canada

Eve-Lyne est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Dans le cadre de son projet de recherche doctoral, elle s’intéresse au raccrochage scolaire des élèves ayant des besoins particuliers, principalement à l’accompagnement qui leur est offert dans une école de la rue. Ses intérêts de recherche portent également sur les croyances enseignantes et sur le bilinguisme des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Au cours de son parcours professionnel, Eve-Lyne a été enseignante en adaptation scolaire, enseignante de français langue seconde, enseignante de français langue maternelle en milieu anglophone, orthopédagogue professionnelle et chargée de cours. Ayant à cœur les enjeux environnementaux, elle s’est jointe à l’équipe de Geneviève Therriault au sein de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) comme auxiliaire de recherche à l’hiver 2023.

Gaëlle Baïlon-Poujol
Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social | CIBLES - Canada

Gaëlle Baïlon-Poujol est coordonnatrice aux activités éducatives et responsable du programme « Ma planète, notre maison » au sein de l'organisme CIBLES, soit le Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social. Gaëlle détient un baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire de même qu'un DESS en aménagement de la faune. Elle a vécu et travaillé au Nunavik pendant plusieurs années, à titre d'enseignante, puis comme spécialiste en environnement à l'échelle régionale avant de rejoindre les rangs de l'organisme d'éducation non formelle CIBLES en 2022. Le CIBLES réalise des activités d’éducation à l’écocitoyenneté mondiale et solidaire afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux internationaux et interculturels et de stimuler l’engagement de la population d’ici pour un monde plus solidaire, égalitaire, juste, inclusif, écologique, et pacifique.

Andréa Gicquel
Université du Québec à Rimouski - Canada

Andréa Gicquel est étudiante au doctorat en sciences de l'éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Dans sa thèse doctorale, elle s'intéresse principalement au rapport aux savoirs des personnes enseignantes du primaire au regard des contenus et des perspectives autochtones. En parallèle, elle s’implique également à titre d'assistante de recherche et de chargée de cours à l'université.

Émilie Morin
Université du Québec à Rimouski - Canada

Émilie Morin est professeure régulière en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses travaux de recherche ou de développement portent sur l’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir, sur les enjeux éducatifs liés au Saint-Laurent, sur le pouvoir agir des jeunes face à différentes problématiques environnementales ainsi que sur les pratiques enseignantes. Dans le cadre de son doctorat (2016-2021) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), elle s’est intéressée au sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face à la problématique sociale et environnementale des changements climatiques.

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Agnieszka Jeziorski
Université de Montpellier | LIRDEF - France

Agnieszka Jeziorski est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation à l’université de Montpellier. Ses travaux portent principalement sur la mise en œuvre de l’éducation à l’écocitoyenneté en contexte scolaire et extra-scolaire, s’appuyant sur les principes de la pédagogie critique et du courant des questions socialement vives. Elle s’intéresse actuellement à l’articulation entre les rapports aux savoirs, l’agentivité et les pratiques éducatives d’acteurs et d’actrices du processus d’éducation au regard des enjeux socio-écologiques d’actualité.

Patrick Charland
Université du Québec à Montréal - Canada

Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire. Il a exercé la fonction de directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal de 2022 à 2023. Fort de plus de 15 années d’expérience, il a acquis une expertise reconnue dans l’analyse des systèmes éducatifs ainsi que dans la formation initiale et continue des enseignants, couvrant les niveaux primaire, secondaire et universitaire, tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Ses travaux incluent des études comparatives approfondies sur les enjeux éducatifs globaux et la direction de multiples initiatives de formation en Afrique francophone. En tant que spécialiste en didactique des sciences et de la technologie, il contribue à l’avancement des neurosciences de l’éducation, mobilisant des outils neurophysiologiques pour étudier les processus d’apprentissage en temps réel, afin d’éclairer les pratiques pédagogiques et les politiques éducatives.

Catherine Simard
Université du Québec à Rimouski - Canada

Catherine Simard, Ph.D., s’intéresse aux questions relatives à la conceptualisation du vivant, à l’épistémologie de la biologie, au développement du rapport au vivant de l’élève, aux pratiques enseignantes en S&T tout en considérant les enjeux liés à un enseignement interdisciplinaire et aux éducations à la biodiversité et à l’environnement. Elle s’intéresse également aux pratiques éducatives collaboratives entre les milieux de l’éducation formelle et non formelle dans le développement d’une culture scientifique dans le cadre, notamment, d’une éducation à l’environnement.

Séance
C-J513
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
20 minutes
Salle
À venir