Pénurie et précarité dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) : enjeux pour la formation, l'accompagnement et les organisations scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et L’insertion professionnelle enseignante
Symposium
Résumé
Cette communication analyse les conditions de formation et de travail des enseignants dans un contexte de pénurie croissante, en Belgique francophone. Bien que traditionnellement perçue comme une profession offrant sécurité, bonnes conditions de travail et de rémunération, l’enseignement s’inscrit aujourd’hui dans un environnement néolibéral marqué par la marchandisation et la précarisation (Dupriez et Mahiat, 2023). De nombreux enseignants débutants se retrouvent dans un marché du travail secondaire, confrontés à des conditions précaires : contrats temporaires, enseignement dans plusieurs établissements, absence de qualifications requises ou passage par des programmes de formation flexibles et raccourcis (Stacey et al., 2023). Nous présentons ici les résultats d’études menées dans le cadre des recherches collaboratives du GREFFE (Van Nieuwenhoven, 2015). Le cadre théorique mobilise la notion de précarité, définie comme un concept multidimensionnel, intégrant des dimensions socio-économiques, politiques et personnelles (Castro, 2022) et est complété par les concepts de socialisation organisationnelle et de compétences organisationnelles (März et al., 2019; März et al., soumis). Ces concepts permettent d’examiner l’impact sur le rôle des enseignants en classe, mais aussi sur leur position organisationnelle dans les écoles. Plus spécifiquement, nous analysons les implications pour la préparation des futurs enseignants, l’accompagnement des novices et le fonctionnement des écoles.
Auteur.e.s
Virginie März
UCLouvain - Belgique

Virginie März est professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation (GIRSEF). Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants, le développement organisationnel des établissements scolaires et l’implémentation des réformes curriculaires.

François Mahiat
UCLouvain - Belgique

François Mahiat, ancien enseignant en langues germaniques dans l’enseignement secondaire et est actuellement assistant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain. Il intervient dans la formation initiale des enseignants et réalise une thèse de doctorat portant sur les processus d’insertion professionnelle et de socialisation organisationnelle des enseignants en situation de précarité. Membre du Groupe de recherche sur l’enseignement et la formation de formateurs d’enseignants (GREFFE), il contribue à des études explorant les défis auxquels font face les enseignants débutants et les solutions pour soutenir leur intégration et leur rétention dans la profession.

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven est docteure en sciences de l’éducation et professeure à la faculté des sciences de l’éducation de l’UCLouvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation et coordinatrice du GREFFE (Groupe de recherche sur l’enseignement et la formation des formateurs d’enseignants). Elle est responsable de l’EFEL (Ecole de formation des enseignants de Louvain) et coordonne la réforme de la formation des enseignants du fondamental et du secondaire inférieur et mène des recherches sur la formation des enseignants, l’accompagnement des pratiques et l’insertion professionnelle des enseignants.

Séance
C-J313
Heure
2025-05-01 12 h 00
Durée
20 minutes
Salle
À venir