Accompagnement « écopédagogique » : analyse des besoins et attentes des enseignant·es et des étudiant·es en formation initiale. Recherche exploratoire.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, La professionnalisation de l’enseignement, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Cette recherche examine le rôle de l’accompagnement écopédagogique dans le développement professionnel des enseignant·es, en se focalisant sur trois groupes : les formateur·rices d’enseignant·es, les enseignant·es en cours de carrière et ceux en formation initiale. Dans le cadre de la réforme belge prolongeant la formation initiale de trois à quatre ans, l’étude exploratoire vise à cerner les besoins spécifiques de chacun pour intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs pratiques pédagogiques. L’accompagnement écopédagogique repose sur deux dimensions clés : l’intégration des enjeux socio-environnementaux et l’adoption de pratiques pédagogiques facilitant cette intégration. Cette approche, essentielle au développement professionnel des enseignant·es, est au cœur de cette communication, qui explore comment l’articulation entre recherche et formation peut soutenir un accompagnement adapté à chaque profil. La publication du GreenComp et du rapport Jouzel en 2022, ainsi que l’évolution des programmes d’enseignement belges, posent de nouvelles questions : les enseignant·es se sentent-ils·elles suffisamment outillé·es pour relever ces défis ? La réforme de la formation initiale répond-elle à ces besoins ? Cette recherche vise à faire progresser les connaissances sur l’écopédagogie en identifiant les leviers et freins spécifiques pour chaque groupe afin de mieux répondre aux exigences de la transition socio-environnementale dans l’enseignement belge.
Auteur.e.s
Haute Ecole Francisco Ferrer - Belgique
Hubert Deplus est conseiller pédagogique et enseignant-chercheur à la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF).
Doté d'un bagage universitaire en sciences de l'éducation ainsi qu'en gestion de l'environnement qu'il couple à une solide expérience dans l'enseignement obligatoire, il a formé les futur·es enseignant·es au sein du département pédagogique avant d'assurer le poste de conseiller (techno-)pédagogique où il a tenté de concilier ses deux domaines d'expertise : l'éducation et la gestion environnementale.
Aujourd'hui, au sein de la HEFF, il mène des recherches en éducation relative à l'environnement, coordonne le plan de transition et est responsable du Service d'Accompagnement aux TICE. En parallèle à ces activités, il coordonne le réseau profs en transition (Belgique) et siège au Conseil d'Administration de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (CA de l'AIPU).
En octobre 2024, il a co-lancé le premier certificat en éducation relative à l'environnement en Belgique.
Séance
C-J513
Heure
2025-05-01 16 h 20
Durée
20 minutes
Salle
À venir