Les caractéristiques essentielles d’un dispositif d’accompagnement du développement professionnel des stagiaires de 4e année en situation d’emploi.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale, Le développement professionnel des enseignants, Le stage supervisé, L’insertion professionnelle enseignante et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Face à la pénurie de personnel enseignant, les stages en situation d’emploi (SE) deviennent de plus en plus fréquents (Pilon-Larose, 2024), mais ils posent des défis spécifiques en ce qui concerne l'accompagnement et le bien-être des stagiaires (Dufour et Labelle, 2023). Notre communication s’inscrira dans le contexte d'une recherche doctorale portant sur l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement du développement professionnel des stagiaires en SE. Ayant un double statut d’étudiant·e et d’enseignant·e (Gilbert et Dufour, 2024), ces stagiaires ont des besoins spécifiques auxquels le dispositif devra répondre. Les caractéristiques essentielles du dispositif à concevoir seront présentées, à partir d’une recension des écrits scientifiques, des perceptions des stagiaires en SE et des personnes les accompagnant. Les résultats présentés permettront de soutenir les ajustements de pratiques d’accompagnement des stagiaires en SE, de manière concertée entre les universités et les milieux scolaires. En effet, le fait d’établir les conditions essentielles des dispositifs d’accompagnement des stagiaires en SE favorisant leur développement professionnel permettra d’ouvrir vers la clarification des rôles du collectif d’accompagnement œuvrant auprès des stagiaires en SE, dans le contexte de leur formation initiale en enseignement.
Auteur.e.s
Karine Labelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Doctorante en éducation et gestionnaire des ressources éducatives d’un centre de services scolaire, Karine Labelle détient à la fois un bagage de praticienne et de chercheure. Ses champs d’intérêt concernent l’insertion professionnelle des enseignants, leur formation initiale et leur développement professionnel.

France Dufour
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Dufour est professeure au département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE. Ses principaux intérêts de recherche portent notamment sur l’accompagnement et le développement professionnel des enseignants durant la formation initiale, l’insertion professionnelle et la formation continue.

Simon Collin
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.

Séance
C-J413
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir