La triade en contexte de stage en enseignement : apports relevés et difficultés rencontrées au regard du développement professionnel du stagiaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Au Québec, comme en Belgique francophone, les futur·es enseignant·es réalisent des stages afin d’aborder la pratique enseignante en prenant en charge un grand nombre des tâches attendues des enseignants (Deprit et Van Nieuwenhoven, 2018) et d’articuler les liens entre théorie et pratique (Pentecouteau, 2012). Pour favoriser la mise en œuvre d'une alternance intégrative, il est essentiel que les acteurs de la triade — stagiaire, enseignant associé (maitre de stage) et superviseur de l’institution de formation — collaborent activement autour d'un objectif commun : le développement professionnel du stagiaire (Portelance, 2009). L’atteinte de ce but peut se révéler difficile (Baco et al., 2023 ; Clément et al., 1999) et, à cet égard, la triade peut constituer à la fois un moteur et un frein. Le développement professionnel est vu comme un processus (Uwamariya et Mukamurera, 2005) qui se manifeste par la prise de conscience et la responsabilisation (Jorro, 2010) et qui est renforcé par l’altérité (Donnay et Charlier, 2008). Notre recherche vise à comprendre, au sein de la triade, les éléments favorables au développement professionnel du stagiaire et ceux qui y font obstacle. Nous présenterons les résultats de l'analyse d'entretiens individuels semi-dirigés réalisés avec 28 enseignants associés et 29 superviseurs (québécois et belges).
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | CRIFPE - Canada
Glorya Pellerin est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement et de recherche des sciences de l’Éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l'éducation en contexte autochtone, de la formation pratique et de l’utilisation pédagogique du numérique. Chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est aussi directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement de l’éducation en milieu autochtone (URFDÉMA) de l’UQAT, directrice du module des Sciences de l'éducation en contexte autochtone et coresponsable des programmes offerts aux étudiants des Premières Nations. Elle est également chercheuse principale de l’Équipe de recherche et de développement d’actions collaboratives en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA) financée par le FRQSC.
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Liliane Portelance, Ph. D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal, est professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur la formation à l’enseignement, la collaboration et le codéveloppement professionnel ainsi que la préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. Elle est chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et membre du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Salem Amamou est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est professeur adjoint au Département de kinanthropologie de l'Université de Sherbrooke et membre régulier du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de classe, le sentiment d'efficacité personnelle, l'accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.
Université de Mons - Belgique
Marie Bocquillon a premièrement réalisé des études d’institutrice primaire avant de réaliser un doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation. Elle est actuellement Première assistante (membre permanente) au sein du service des sciences de l’enseignement et de la formation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Mons, Belgique). Elle supervise de nombreux stages. Ses recherches portent sur la formation initiale et continue des enseignants, dont les stages. Elle est notamment spécialisée dans les méthodologies d’observation.
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada
Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Andréanne LeBrun est professeure en sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) où elle est notamment responsable des stages en enseignement au secondaire. Ses principaux champs d’intérêt sont l'enseignement de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté, l’histoire de l'éducation, l’articulation théorie-pratique en enseignement de l’univers social, de même que les identités et cultures professionnelles enseignantes.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Étudiante engagée à la maîtrise sur mesure en formation pratique à l’enseignement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Élyane Lizotte s’intéresse principalement à l’exploration des enjeux relatifs aux stages en situation d’emploi, plus particulièrement en ce qui concerne l’accompagnement des stagiaires. Elle est également assistante de recherche à l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDÉMA), puis prend part à divers projets touchant l’éducation et la formation initiale des enseignants, notamment en contextes autochtone et inuit. Elle est aussi auxiliaire de recherche à l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour des projets de recherche liés à l’un de ses champs d’études. Elle a gradué à l'hiver 2022 du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Séance
C-J413
Heure
2025-05-01 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
À venir