Perceptions des étudiants en formation initiale face aux exigences liées à la diversité scolaire au Québec et en Suisse. Quels impacts sur la rétention dans la profession ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale et La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
La réalité scolaire actuelle est marquée par une diversité accrue des élèves sur les plans scolaire, culturel et socio-économique, complexifiant davantage des pratiques professionnelles des enseignants. La gestion de classes hétérogènes est une compétence cruciale, dont la maîtrise peut influencer l’engagement et la rétention du personnel enseignant dans la profession. Comment les futurs enseignants perçoivent-ils les exigences liées à la gestion de cette diversité ? Cette communication présente les résultats d’un questionnaire (EABest, Keller-Schneider, 2010) complété par 273 étudiants en formation initiale dans le cadre d’une étude longitudinale comparative entre le Québec et la Suisse. Malgré des contextes éducatifs distincts, les résultats mettent en lumière des perceptions similaires des exigences professionnelles, influencées par les caractéristiques des systèmes éducatifs respectifs. Ces résultats enrichissent les connaissances scientifiques sur les dynamiques de satisfaction professionnelle et les facteurs de rétention des enseignants en début de carrière. Enfin, ces résultats donnent des pistes sur l’adaptation des programmes de formation initiale afin de mieux préparer les futurs enseignants face à la gestion de la diversité, élément clé pour favoriser leur engagement durable dans la profession.
Auteur.e.s
Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée et directrice du Département d’administration et fondements de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est cotitulaire de la Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante, chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession. Elle se spécialise en sociologie comparative de la profession enseignante.

Melanie Buser
Haute École Pédagogique BEJUNE | Université de Montréal - Suisse

Melanie Buser est chargée d'enseignement et de recherche à la HEP­BEJUNE (Suisse). Elle est la conceptrice et la coordinatrice du « Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang », une formation professionnalisante basée sur l’enseignement par immersion réciproque (français-allemand). Après une expérience de huit ans comme enseignante, elle a poursuivi ses études en littérature et linguistique française et anglaise et philosophie, puis en sciences du langage, une discipline dans laquelle elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Dans le cadre d’un post-doctorat (Université de Montréal), elle se spécialise, avec une approche comparative internationale, dans le champ de la professionnalisation de la formation à l’enseignement.

Mélanie Paré
Université de Montréal - Canada

Kodjo Sosthene Semevo
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V301
Heure
2025-05-02 14 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir