Enjeux autour des données et indicateurs sur le système éducatif : production, partage et usages multiples par les acteurs de l'éducation
Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, La professionnalisation de l’enseignement, L’intégration des professionnels formés à l’étranger et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
La production et l’usage de données et informations sur les systèmes d’éducation répondent à des enjeux majeurs. En premier lieu, elles doivent contribuer à une action publique basée sur des objectifs politiques clairs. Ensuite, elles sont indispensables au pilotage de l’éducation à tous les niveaux de la gouvernance. Les différentes organisations produisent et manipulent ainsi des bases de données nécessaires à la mise en œuvre de leurs missions. Lorsqu’on parle de productions de données, il ne faut pas oublier la recherche en éducation dont la vocation première et de produire de l’intelligibilité et de la connaissance à partir de l’analyse de phénomènes éducatifs. Il serait une vision réductrice de l’usage des données qui consisterait à limiter leur usage à une évaluation de la performance du système. Elles sont aussi importantes pour aborder diverses questions socialement vives. Prenons un exemple :comment favoriser la persévérance à long terme des enseignants qualifiés dans l’exercice de leur profession ? Comment les différentes organisation et acteurs de l’éducation peuvent travailler ensemble pour aborder ces questions vives à partir de données et de connaissances partagées ?Cette table ronde vise à aborder ce genre de questions autour de la production et de l’utilisation de différents types de données produites par la recherche ou par des organisations du système d’éducation.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Brigitte Voyer est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Membre du CRIPFE, son domaine de spécialisation est l’éducation et la formation des adultes. Ses recherches portent sur l’identité professionnelle, la professionnalisation, l’accompagnement individualisé en milieu de travail, ainsi que sur les conditions de travail du personnel enseignant de la formation générale des adultes. Son plus récent ouvrage, publié aux Presses de l’université du Québec (PUQ), porte le titre : Enseigner à la formation générale des adultes. Une pratique et un contexte à découvrir.
Séance
C-V401
Heure
2025-05-02 15 h 45
Durée
60 minutes
Salle
À venir