Des conditions et pratiques de mentorat efficaces pour une expérience d’insertion positive : regards d’enseignants débutants basés sur leur expérience du mentorat
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
La phase d’insertion professionnelle en enseignement demeure un moment névralgique de socialisation au travail (Coppe et al., 2020) souvent complexe et éprouvant (Mukamurera et al., 2019; Perez-Roux et Lanéelle, 2018). Afin d’atténuer les difficultés, d’améliorer la performance et la rétention des enseignants débutants, des programmes d’insertion professionnelle sont déployés. Le mentorat constitue le fer de lance de ces programmes susceptibles d’être bénéfiques. Néanmoins, son effet n’est pas toujours optimal et dépendrait de certaines conditions telles que le pairage, la relation mentor-mentoré ainsi que la fréquence des rencontres (LoCascio et al., 2016, Mitchell et al., 2020; Schwan et al., 2020). Au Québec, le mentorat tend à être généralisé (Gouvernement du Québec, 2021) et plusieurs enseignants débutants y ont accès. Quelles pratiques concrètes contribuent à l’efficacité du mentorat en vue d’une expérience d’insertion positive? Les données proviennent d’un sous-échantillon (n=96) ayant vécu le mentorat et répondu au deuxième questionnaire (été 2024) d’une étude longitudinale. Une analyse descriptive suivie bientôt d’une analyse par correspondances multiples permettent d’explorer les associations entre des variables de présage liées aux répondants et celles liées aux conditions et pratiques d’un mentorat efficace. Les résultats préliminaires révèlent différentes catégories de pratiques et offrent des pistes concrètes d’amélioration du mentorat.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Axe 2 L’insertion professionnelle des professions de l’enseignement. Ses recherches concernent principalement l’insertion et le développement professionnels des enseignants ainsi que leur travail.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la faculté des sciences de l,activité physique.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | CRIFPE - Canada
Aline Niyubahwe est professeure agrégée à `'UER en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est également directrice locale du doctorat réseau en éducation et chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux portent principalement sur l'insertion professionnelle des enseignants immigrants ainsi que sur l'intégration socioscolaire des élèves issus de l'immigration.
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Sawsen Lakhal est professeure titulaire et vice-doyenne aux études supérieures à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada
Mylène Leroux, enseignante de formation, est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Université de Sherbrooke - Canada
Inscrite au doctorat en éducation, sous la direction de Joséphine Mukamurera et de Enrique Correa Molina (Université de Sherbrooke), Fanny Giguère s'intéresse aux enseignantes et enseignants en adaptation scolaire (EAS) lors de leur insertion professionnelle. Depuis maintenant sept ans, elle fait également partie de l’équipe formatrice au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Dans la continuité de ses études de deuxième cycle, où elle cherchait à mieux connaître les besoins de soutien et le soutien reçu par les EAS novices, elle tente maintenant, dans le cadre de son projet de thèse, de caractériser le travail des EAS débutants et l'apport perçu de leur formation initiale en enseignement.
University of Groningen - Pays-bas
Séance
C-V201
Heure
2025-05-02 12 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir