Observatoire de la profession enseignante : entre monitorage, recherche et intervention
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Les enjeux actuels qui traversent les professions de l’enseignement tels que le besoin important de main-d’œuvre qualifiée, l’attractivité et la valorisation de ces professions, leurs conditions de travail ou encore la persévérance en enseignement méritent qu’on s’y intéresse vivement et dans la durée en produisant des connaissances à partir de données variées, fiables et complémentaires. Des chercheurs ont décidé de se constituer en équipe de recherche pour développer un observatoire des professions de l’enseignement, en regroupement de recherche interuniversitaire. L’Observatoire entend s’emparer de questions socialement vives sur les professions de l’enseignement pour décrire, comprendre, expliquer, voire contribuer au changement grâce à la dissémination des savoirs de la recherche. Ainsi, l’Observatoire vise à : assurer une fonction d’observation et de suivi, dans une perspective longitudinale, de certains phénomènes ciblés par des questions importantes concernant les professions de l’enseignement, particulièrement en produisant et/ou en synthétisant différents types de données (données quantitatives et qualitatives longitudinales, indicateurs) ; mobiliser une capacité de recherche importante afin de mettre en œuvre des projets de recherche ambitieux et contribuer à l’avancement des connaissances ; créer un espace de dialogue interdisciplinaire entre des acteurs et groupes d’intérêt pluriels pour favoriser la connexion des savoirs avec les milieux de décision et d’intervention.
Auteur.e.s
Université Laval | CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.
Université TÉLUQ |- CRIFPE - Canada
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Axe 2 L’insertion professionnelle des professions de l’enseignement. Ses recherches concernent principalement l’insertion et le développement professionnels des enseignants ainsi que leur travail.
Séance
C-V201
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
45 minutes
Salle
À venir