Attractivité et rétention de la profession enseignante en Algérie : le point de vue des enseignants de l’école obligatoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
La notion d’attractivité joue un rôle central dans la gestion de la pénurie en enseignement et se définit comme un phénomène social qui relie les caractéristiques objectives des professions aux motivations des individus (Tardif, 2016 ; Wentzel, 2022). Le premier aspect a été exploré dans une étude préliminaire à l’aide d’une analyse documentaire qui a révélé que bien que la rémunération soit relativement comparable à celle d’autres professions de qualifications équivalentes et que la sécurité de l’emploi demeure stable, les conditions de travail, malgré certaines améliorations, sont marquées par un alourdissement des tâches. Cette communication porte sur le deuxième aspect du phénomène : les motivations des enseignants incluant leurs croyances, représentations et aspirations qui influencent leur choix de carrière et leur rétention dans la profession. Pour documenter cet aspect, nous mobilisons le cadre théorique de Podolsky, Kini, Bishop et Darling-Hammond (2019), qui identifient cinq facteurs principaux influençant la décision des enseignants d’entrer et de rester dans la profession. Cette étude reposera sur une analyse documentaire et des entrevues semi-dirigées auprès d’enseignants nouvellement recrutés et expérimentés (10 ans et plus) pour comprendre leurs motivations et les éléments favorisant leur rétention dans la profession.
Auteur.e.s
Mourad Bacha
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Étudiant au Ph. D. en science de l’éducation à l’Université de Montréal, je m’intéresse à la professionnalisation de l’enseignement et aux politiques éducatives internationales. Dans une perspective comparative, sociohistorique et critique, je mobilise différents éclairages théoriques pour contribuer à la compréhension des recommandations dans le domaine des politiques éducatives, particulièrement en enseignement, et, en l’occurrence, celles qui sont promues par les organisations internationales et leur influence sur les politiques éducatives nationales. Je collabore par ailleurs à plusieurs projets de recherche portant sur les savoirs professionnels et les enjeux de l’attraction et de la rétention du personnel enseignant, notamment au Québec et en Afrique subsaharienne.

Amel Belkacemi
Ecole Nationale Polytechnique d'Oran Maurice Audin - Algérie

Enseignante-chercheuse à l'Ecole Nationale polytechnique d'Oran(Maurice Audin)

Wahiba Bacha
École primaire Hamlaoui Rabah - Algérie

Séance
C-V201
Heure
2025-05-02 11 h 45
Durée
15 minutes
Salle
À venir