Le recours aux ENLQ et professionnalisation de l’enseignement – l’examen des outils d’évaluation différenciés pour l’évaluation de la prestation de travail des enseignants.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
Depuis plusieurs années, les écoles québécoises ont recours aux enseignants non légalement qualifiés pour assurer les fonctions d’enseignants (Harnois et Sirois, 2022). Or, ce recours n’est que peu documenté, autant dans son processus que dans ses finalités. Afin de documenter les attentes en emploi envers les différents regroupements d’enseignants, soit ceux légalement qualifiés et les enseignants non légalement qualifiés, nous avons fait des demandes d’accès à l’information auprès des 72 centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec. Ces demandes visaient à récolter les outils d’évaluation utilisés lors de l’évaluation de la prestation de travail du personnel enseignant légalement qualifié et non légalement qualifié. Les documents recueillis dans ce contexte ont d’abord été analysés d’abord d’un point de vue comparatif et ensuite au regard de la professionnalisation de l’enseignement. Nous présentons donc les résultats de cette analyse sur une base comparative entre les différents organismes pour ensuite les comparer sous l’axe de la qualification d’enseigner. Nous identifions et mettons en évidence ces résultats au regard de la professionnalisation.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Université Laval | CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.
Séance
C-V201
Heure
2025-05-02 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir