Les pratiques de collaboration en soutien à l'insertion professionnelle : perceptions et liens avec l'engagement, la motivation et la persévérance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, L’insertion professionnelle enseignante et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Les personnels scolaires sont confrontés à des tâches de plus en plus complexes et éprouvantes. Ils considèrent aussi que leur expertise n’est pas toujours suffisamment reconnue et tout cela a un impact sur leur engagement, leur motivation, leur persévérance et même leur identité professionnelle. Parmi les dimensions importantes de l’organisation du travail de ces acteurs scolaires, il y a la collaboration avec les pairs, avec les autres professionnels et même, dans une certaine mesure, avec les usagers de l’école. Ce travail collaboratif peut d’ailleurs prendre différentes formes : le partage de ressources et d’expérience, l’action collaborative négociée avec les autres acteurs scolaires ou extrascolaires au service de la réussite éducative des élèves, ou encore l’encadrement et l’accompagnement des enseignants novices afin de favoriser leur insertion professionnelle. Dans cette communication, nous rendons compte des résultats préliminaires issus de l’analyse qualitative de données recueillies par entretiens afin d’identifier les liens entre les pratiques collaboratives d’un côté, et la valorisation et l'engagement de l’autre, notamment en étudiant plus précisément la motivation, la satisfaction du besoin d’appartenance et les identités professionnelles qui se forgent, ainsi que la persévérance en enseignement.
Auteur.e.s
Bernard Wentzel
Université Laval | CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.

Amélie Desmeules
Université Laval - Canada

Amélie Desmeules est professeure adjointe au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. L’intervention pédagogique est au cœur de ses thèmes d’enseignement et de recherche puisqu'elle accompagne et analyse à la fois l’activité enseignante lors de la formation initiale et continue de même que lors de l’insertion professionnelle. Elle s'intéresse également au dispositif de développement professionnel des enseignants et enseignante ainsi qu'à la persévérance dans la carrière en enseignement.

Virginie Chantal-Bossut
Université Laval - Canada

Séance
C-V301
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir