L’insertion des personnes enseignantes sans brevet dans les écoles : une zone d’ombre en recherche

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et L’insertion professionnelle enseignante
Symposium
Résumé
Pour pallier la pénurie de personnel enseignant qualifié qui sévit dans le monde entier (UNESCO, 2024), les milieux scolaires recourent de plus en plus à du personnel enseignant sans brevet (ESB), l’espoir étant qu’il s’intègre rapidement grâce à des expériences professionnelles antérieures (Tigchelaar et al., 2008). Au Québec, en 2020-2021, les ESB représentaient plus du quart du personnel enseignant (Lachance, 2023). Cependant, ils sont nombreux à abandonner la profession au cours des premières années (Goudreault, 2024). Les recherches existantes font état de leurs caractéristiques démographiques (Harnois et Sirois, 2022), de leurs motivations à bifurquer vers l’enseignement (Morales et Keller-Schneider, 2023) et de leurs apports à l’école (Denis, 2022). L’analyse de ces écrits met en relief des liens entre le profil des ESB et leur rétention. Malgré l’intérêt de ces travaux, peu d’attention a été prêtée jusqu’ici à leur intégration au sein des équipes-écoles, alors que de nombreux écrits ont montré l’importance des interactions au travail (Demazière et Gadéa, 2009). Cette présentation propose un portrait de la recherche sur les ESB afin de situer un projet de thèse en cours qui vise à examiner le rôle joué par les membres de l'écologie professionnelle lors de leur insertion en milieu scolaire.
Auteur.e.s
Allison Gagné
Université de Montréal - Canada

Allison Gagné est doctorante en sciences de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Enseignante de profession, ses intérêts de recherche portent sur la socialisation professionnelle, particulièrement celle des personnes enseignantes non détentrices de brevet. Dans le cadre de son projet de thèse, elle mobilise des éclairages sociologiques interactionnistes ainsi que des méthodologies qualitatives. Elle collabore également à des projets de recherche interdisciplinaires sur l'intégration des professionnelles et professionnels formés hors Québec.

Joëlle Morrissette
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

JOËLLE MORRISSETTE est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis de nombreuses années, elle œuvre au développement des méthodologies qualitatives, ayant organisé de nombreux évènements scientifiques internationaux et assumé différentes directions éditoriales dans cette perspective, notamment pour la revue Recherches qualitatives. Depuis une dizaine d’année, elle travaille sur l’intégration socioprofessionnelle d’enseignantes et d’enseignants formés hors Canada qui s’intègrent dans l’école québécoise. Sa perspective sociologique lui permet d’appréhender la complexité de leur ajustement à de nouveaux référents professionnels, en interaction avec l’ensemble des acteurs qui composent leur nouvelle écologie professionnelle. La professeure Morrissette est aussi très connue pour ses implications en recherche collaborative, étant à l’origine de la publication de recensions des écrits scientifiques sur la question, d’articles et de chapitres de livres tirés de ses enquêtes, de même que de directions éditoriales et d’organisation de colloques sur cette même thématique.

Séance
C-V201
Heure
2025-05-02 12 h 00
Durée
15 minutes
Salle
À venir