L’impact relatif des programmes d’insertion professionnelle sur la persévérance dans la carrière chez les enseignants débutants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement
Symposium
Résumé
La profession enseignante se classe désormais parmi les professions les plus stressantes (Gouvernement du Québec, 2011; OCDE, 2020). Il n’est donc pas étonnant que plusieurs systèmes éducatifs soient confrontés à une importante pénurie d’enseignants qualifiés (Dupriez et al., 2023). L’OCDE (2020) estime que l’un des facteurs les plus saillants de cette pénurie est l’attrition en début de carrière. À cet égard, des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont déployés pour soutenir les enseignants débutants et favoriser leur persévérance dans la profession. Les résultats des recherches sur l’impact des PIP sont divergents et requièrent des éclairages complémentaires. Notre objectif est d’examiner l’effet de la participation aux PIP sur la persévérance, tout en considérant certains facteurs personnels et psycho-professionnels susceptibles d’influer sur celle-ci. Les données analysées proviennent d’un sous-échantillon (n = 612) d’une enquête par questionnaire réalisée au Québec en 2023, auprès d’enseignants débutants. La stratégie d’analyse combine un modèle linéaire généralisé et des modélisations par équations structurelles. Les résultats montrent que la participation à des PIP, les types de choix de carrière et d’autorisation d’enseigner ont un effet faible sur la persévérance et que les facteurs liés au stress, à l’engagement et au sens du travail contribuent davantage à expliquer ce phénomène.
Auteur.e.s
Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Axe 2 L’insertion professionnelle des professions de l’enseignement. Ses recherches concernent principalement l’insertion et le développement professionnels des enseignants ainsi que leur travail.

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Sawsen Lakhal est professeure titulaire et vice-doyenne aux études supérieures à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Thibault Coppe
University of Groningen (GION) - Belgique

Thibault Coppe et détenteur d'un doctorat en sciences de l’éducation de l' Université catholique de Louvain (Belgique). Il est professeur en sciences de l’éducation à l'University of Groningen, Pays-Bas. Ses recherches portent sur l’insertion professionnelle des enseignants et la diversification des carrières enseignantes.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la faculté des sciences de l,activité physique.

Mylène Leroux
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada

Mylène Leroux, enseignante de formation, est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Aline Niyubahwe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | CRIFPE - Canada

Aline Niyubahwe est professeure agrégée à `'UER en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est également directrice locale du doctorat réseau en éducation et chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux portent principalement sur l'insertion professionnelle des enseignants immigrants ainsi que sur l'intégration socioscolaire des élèves issus de l'immigration.

Jonathan Paris
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Paris détient un doctorat en sciences de l'éducation (Université de Sherbrooke). Ses travaux portent principalement sur la persévérance dans les cours en ligne en enseignement supérieur.

Séance
C-V401
Heure
2025-05-02 15 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir