Les reconnaissances non monétaires: un levier pour agir sur la rétention et la fidélisation du personnel scolaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Symposium
Résumé
Le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre en éducation au Québec exige la mise en place de solutions innovantes retenir le personnel scolaire et ainsi éviter un accroissement des besoins. Cette communication explore le potentiel des reconnaissances non monétaires comme levier de fidélisation des quatre catégories de personnel scolaire au Québec (personnel enseignant, personnel de soutien, professionnel.les et personnel de direction). S’appuyant sur une revue de la littérature scientifique, la communication permettra de définir les contours du concept de reconnaissance non monétaire et d’identifier les mécanismes par lesquels elles influencent la satisfaction au travail, ainsi que la fidélisation et la rétention du personnel éducatif. Nous proposons également une typologie des formes de reconnaissances non monétaires adaptée au contexte éducatif québécois. Cette typologie est le fruit d'une analyse approfondie de la littérature scientifique, des politiques et pratiques actuelles, et surtout, d'entretiens exploratoires menés auprès d'acteurs clés du milieu scolaire. La discussion permettra de mettre en évidence le potentiel de ces résultats pour l'élaboration de politiques de gestion des ressources humaines visant à favoriser la rétention et la fidélisation du personnel scolaire et à atténuer les effets de la pénurie de main-d'œuvre.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ |- CRIFPE - Canada
Séance
C-V301
Heure
2025-05-02 14 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir