Pour dépasser les balbutiements...

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le numérique éducatif et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Une recherche menée en collaboration avec le ministère de l'Éducation (Giroux, Monney et al., 2020) a permis de dresser un état des lieux des laboratoires créatifs pédagogiques, grâce à une enquête provinciale ainsi que des observations et des entrevues réalisées dans quatre écoles. Les résultats ont mis en lumière non seulement des problématiques et perspectives liées au développement de ces espaces, mais également leur potentiel pour soutenir le développement des compétences transversales et disciplinaires chez les élèves. De plus, il a été possible d’identifier des activités offrant des occasions uniques d’évaluer les compétences de manière plus précise et mieux contextualisée. Dans un premier temps, la communication proposée reviendra sur l'importance des labos créatifs pour le développement des compétences transversales et soulèvera quelques pistes de développement pour évaluer différentes disciplines en contexte de laboratoires créatifs. Ces résultats seront ensuite mis en perspective avec les pratiques professionnelles et les recherches discutées durant le symposium. Cinq ans après l’étude initiale, notre objectif est de proposer des pistes actualisées pour le développement et la recherche sur les laboratoires créatifs en éducation.
Auteur.e.s
Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada

Patrick Giroux est professeur titulaire en technologies éducatives au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et co-directeur pédagogique du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'UQAC. Chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC.

Nicole Monney
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Nicole Monney est professeure titulaire au département des Sciences de l’Éducation à l’UQAC depuis 2012. Elle est chercheure associée au CRIRES et au CRRE. Son expertise porte sur l’évaluation formative des apprentissages, sur la formation pratique des enseignants et sur les pratiques en gestion de classe dont, la planification des apprentissages. Actuellement, elle dirige une recherche (CRSH-savoir) qui porte sur l’évaluation des apprentissages dans un contexte inclusif. Elle fait également partie du projet CRSH-Partenariat (Martine Peters, UQO) s’intéressant à la prévention du plagiat en milieu universitaire. La réflexion portée sur ces différents projets lui a permis de développer une expertise fine par rapport à l’évaluation des apprentissages.

Séance
C-V214
Heure
2025-05-02 12 h 00
Durée
20 minutes
Salle
À venir