Développement de compétences transversales et numérique chez les élèves et les personnes enseignantes dans un laboratoire créatif au primaire.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Les laboratoires créatifs sont une occasion de mettre à profit la dimension d’innovation et de créativité de la compétence numérique (Gouvernement du Québec, 2019). L’émergence de ces environnements dans les milieux scolaires ruraux comporte son lot de défis, mais apporte un potentiel au niveau des apprentissages, tant chez les élèves que les personnes enseignantes. Une recherche collaborative avec une composante de développement a été menée sur deux ans dans un laboratoire créatif au primaire. La conception d’activités en équipe collaborative ainsi que les rencontres avec les enseignantes ont servi à mettre en place une structure dans laquelle les élèves vivaient différents projets dans un laboratoire créatif. Différentes données ont été recueillies dont les observations des activités vécues dans le laboratoire créatif, les notes des rencontres collaboratives et les entretiens semi-dirigés, tant chez les personnes enseignantes que les élèves. L’analyse des données révèle des apprentissages variés chez les élèves ainsi que chez les personnes enseignantes. Un rapide survol des principaux apprentissages sera présenté en lien avec les différentes activités. La communication se terminera par quelques constats touchant la résolution de problèmes et le développement des compétences transversales chez les élèves.
Auteur.e.s
Caroline Damboise
Université du Québec à Rimouski - Canada

Caroline Damboise est professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en technologies éducatives. Titulaire d’un doctorat en éducation (didactique) et d’une maîtrise en mathématiques (didactique), ses champs de recherche touchent au numérique, à l’enseignement des mathématiques et au développement professionnel. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation du numérique en mathématique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage ainsi que sur l’impact des espaces créatifs en milieux scolaires.

Séance
C-V214
Heure
2025-05-02 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
À venir