Dispositifs déployés pour soutenir le développement de la compétence numérique dans les laboratoires créatifs : recherche documentaire narrative exploratoire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
La mobilisation du numérique est présentée, dans le cadre de référence de la compétence (Gouvernement du Québec, 2019) comme une compétence essentielle que toute personne citoyenne devrait maitriser. Si elle a trouvé officiellement sa place dans le référentiel des compétences de profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020), actuellement elle n’est pas inscrite dans les apprentissages des élèves et des personnes étudiantes. La mobilisation du numérique au sein des parcours scolaires, particulièrement au primaire et au secondaire, conserve un statut ambivalent : officiellement encouragée mais administrativement facultative. Dans ce contexte, il importe de s’intéresser à la mobilisation du numérique comme compétence transversale à développer par les personnes apprenantes. Notre recherche s'intéresse spécifiquement à la mobilisation du numérique en mettant l'accent sur les dynamiques émergentes des laboratoires créatifs.
Concrètement, nous articulerons notre démarche autour d'une recherche documentaire narrative qui vise à recenser les moyens, outils et stratégies déployés pour accompagner et évaluer le développement de la compétence numérique dans l'environnement des laboratoires créatifs. Notre investigation porte un regard analytique sur deux axes complémentaires : l'incarnation du développement de la compétence numérique à travers des projets pédagogiques ainsi que l’exploration des dispositifs permettant d'apprécier ou de mesurer la progression de la compétence numérique.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours de mobilisation du numérique à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent le développement de la compétence numérique (Projet CNIO), la réduction des inégalités numériques (Projet LaVIE) et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.
Séance
C-V214
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
20 minutes
Salle
À venir