Créer pour inclure : les outils 3D comme soutien aux déficiences motrices et sensorielles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Symposium
Résumé
À l’automne 2024, grâce à une subvention du Fonds de pédagogie universitaire, des activités liées au laboratoire créatif de l’UQAR ont été développées. Ce financement a permis de créer un guide sur l’impression 3D, d’offrir du soutien pour l’utilisation des machines et d’organiser des midis découvertes pour le personnel. L’un des projets a été réalisé dans un cours axé sur les interventions auprès d’élèves ayant des déficiences motrices ou sensorielles au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Les étudiantes ont collaboré avec l’organisme Laura Lémerveil pour répondre aux besoins réels de personnes polyhandicapées. Après une rencontre avec la direction de l’organisme, un catalogue d’outils fréquemment utilisés a été élaboré. Chaque étudiante a sélectionné un outil à imprimer, expliqué son utilité pour pallier une déficience puis rédigé une réflexion sur les défis rencontrés et les solutions envisagées. Ce projet a permis de développer des compétences en lien avec le Programme éducatif pour les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde (MELS, 2011) le Référentiel de compétence numérique (MEES, 2019) et les domaines d'apprentissage des technologies de fabrication numérique. Les apprentissages et constats des étudiantes seront analysés afin d'en dégager des pistes de critères pour apprécier le processus d'apprentissage des étudiantes et les liens avec le programme.
Auteur.e.s
Edith Jolicoeur
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séance
C-V114
Heure
2025-05-02 9 h 30
Durée
20 minutes
Salle
À venir