Le numérique au service de l'évaluation des démarches scientifiques et technologiques des élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication propose de présenter les résultats d'un groupe de codéveloppement professionnel sur l'évaluation des démarches scientifiques et technologiques au primaire et au secondaire. Les participants (enseignant.e.s et conseiller.ère,s pédagogiques) se sont d'abord interrogés sur les caractéristiques de différentes démarches en science et technologie. Ils ont ensuite exploré divers outils numériques qui permettaient d'optimiser l'évaluation de ces démarches, et réfléchi à leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Enfin, le groupe a analysé les avantages et les limites de ces outils, notamment la possibilité de restreindre la créativité et flexibilité des élèves. Cette communication sera l'occasion de partager ces réflexions et expériences , d'échanger des idées et de discuter des meilleures pratiques réflexives pour intégrer le numérique dans l'évaluation des démarches des élèves en classe de science et technologie.
Auteur.e.s
Stéphanie Lafortune
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Conseillère pédagogique au Service national du RECIT (Domaine de la mathématique, de la science et technologie), Stéphanie Lafortune a d'abord œuvré comme enseignante au primaire au CSS de Laval. Passionnée de science et technologie, elle a ensuite accepté un poste comme spécialiste de sciences au primaire à Montréal. Puis, elle est ensuite devenue conseillère pédagogique "S.T.E.M." à la commission scolaire English Montreal. Elle est également doctorante en éducation à l'Université McGill, s'intéressant particulièrement au rôle de l'intelligence artificielle dans l'évaluation des apprentissages.

Séance
C-V114
Heure
2025-05-02 9 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir