Apprécier la progression des compétences dans un laboratoire créatif

Colloque du CRIFPE
Introduction
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Caroline Damboise
Université du Québec à Rimouski - Canada

Caroline Damboise est professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en technologies éducatives. Titulaire d’un doctorat en éducation (didactique) et d’une maîtrise en mathématiques (didactique), ses champs de recherche touchent au numérique, à l’enseignement des mathématiques et au développement professionnel. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation du numérique en mathématique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage ainsi que sur l’impact des espaces créatifs en milieux scolaires.

Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours de mobilisation du numérique à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent le développement de la compétence numérique (Projet CNIO), la réduction des inégalités numériques (Projet LaVIE) et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada

Patrick Giroux est professeur titulaire en technologies éducatives au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et co-directeur pédagogique du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'UQAC. Chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC.

Séance
C-V114
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
20 minutes
Salle
À venir