Accompagner des élèves du primaire à adopter une posture d’innovateur dans le contexte d’un laboratoire créatif

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le numérique éducatif, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Dans la culture « maker », un mouvement intimement lié à la sous-culture contemporaine DIY – do it yourself, on encourage tout individu ou « maker » à élaborer des solutions lui-même et à les partager avec la communauté. Mais, concrètement comment créer un tel environnement d’apprentissage dans un laboratoire créatif ? Quelles conditions doit-on mettre en place pour permettre à des élèves du primaire de prendre leur envol et devenir de réels innovateurs ? En accompagnant des élèves dans des démarches d’investigation scientifique, nous les guidons pas à pas pour qu’ils prennent en charge des problématiques, qu’ils développent leurs compétences et qu’ils puissent eux-mêmes déployer des démarches et proposer des solutions à des problèmes auxquels ils sont confrontés. Qui plus est, en mettant la pensée design au cœur de notre pratique enseignante, en amenant les élèves à considérer une problématique du point de vue de l’utilisateur et en les faisant collaborer avec des innovateurs, nous tentons d’initier la création d’une communauté de « maker ». Dans cette communication, nous partageons notre pratique réflexive pour amener les élèves à développer une démarche axée sur la résolution de problème et sur la collaboration. À travers quelques situations d’apprentissages, nous proposons quelques pistes, tirées de l’analyse réflexive de nos pratiques, pour accompagner les élèves dans l’évolution de leurs apprentissages.
Auteur.e.s
Serge Gagnier
Académie Ste-Thérèse | Fab Lab AST - Canada

Serge Gagnier est biochimiste de formation, enseignant de sciences et titulaire d’un doctorat en didactique. Dans l’école primaire où il enseigne, il a mis sur pied un laboratoire de sciences, un laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) et une classe en plein air. En plus d’enseigner les sciences et les technologies, il accompagne les enseignants dans des projets STIAM (science, technologie, ingénierie, art et mathématique) et dans le changement de leurs pratiques. Il est auteur de livres de sciences, d’articles de vulgarisation scientifique et de matériel didactique. Sur son site web Classedesciences, il partage des situations d’apprentissage et différentes ressources pour soutenir l’enseignement des sciences et des technologies.

Séance
C-V114
Heure
2025-05-02 8 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir