Comment les élèves, eux-mêmes, décrivent leurs apprentissages dans les labos créatifs et quels profils de compétence numérique en émergent?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Entre 2016 et 2020, l'équipe de chercheurs du Réseau CompeTI.CA (Compétence en TIC en Atlantique) a visité plusieurs labos créatifs dans les écoles du Nouveau-Brunswick, en questionnant les élèves sur leur expérience et leurs apprentissages. De nombreuses données ainsi recueillies nous permettant de documenter, entre autres, les manifestations de compétences du 21e siècle dont la créativité et la résolution de problèmes (Freiman, 2022; Furlong et coll.. 2018; Léger, 2022) dans des environnements riches en technologies numériques. Dans le cadre du symposium, nous allons examiner les paroles des élèves qui décrivent l'évolution de leurs apprentissages à l'intérieur d'un projet et d'un projet à l'autre afin de ressortir les principaux indicateurs témoignant du développement de compétence qui en émergent.
Auteur.e.s
Université de Moncton - Canada
Viktor Freiman, Ph. D., professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation. Mes recherches se concentrent sur la didactique des mathématiques, compétences numériques, intégration de TIC, créativité et interdisciplinarité en enseignement. Directeur du Réseau des partenaires CompeTI.CA (Compétences en TIC en Atlantique). Codirecteur d'une collection de livres chez Springer Mathematics Education in the Digital Era
Séance
C-V214
Heure
2025-05-02 11 h 40
Durée
20 minutes
Salle
À venir