Modélisation de la résolution de problèmes dans les Labos Créatifs scolaires
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le numérique éducatif, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
L'ère numérique actuelle exige des élèves aptes à résoudre des problèmes dans des environnements d'apprentissage enrichis par la technologie, une compétence qui n'est pas suffisamment développée dans les écoles traditionnelles. Avec l'essor des laboratoires créatifs dans les écoles canadiennes, les jeunes ont l'opportunité de renforcer leurs compétences en résolution de problèmes en travaillant sur des projets de fabrication numérique. Toutefois, la manière dont les élèves abordent et résolvent les problèmes dans ces contextes reste floue. Bien que de nombreux modèles de résolution de problèmes existent, aucun ne semble spécifiquement traiter de la façon dont les élèves font face aux défis rencontrés dans le cadre de la fabrication numérique. À travers des observations et entretiens semi-dirigés, nous avons observé la manière dont les élèves résolvent des problèmes dans les Labos Créatifs de cinq écoles du Nouveau-Brunswick. Cette étude a permis de proposer un nouveau modèle de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique, mettant en lumière le tinkering comme une étape fondamentale du processus.
Auteur.e.s
Université de Moncton - Canada
Je suis une étudiante au doctorat en éducation à l'Université de Moncton. Mes champs de spécialisation, l'éducation STIM(A), le numérique en éducation, le developpement de la résolution de problèmes, et la didactique des mathématiques. Je suis aussi chargée de cours à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton.
Séance
C-V214
Heure
2025-05-02 11 h 00
Durée
20 minutes
Salle
À venir