Mobilisation de la théorie de l’activité pour identifier les tensions entre la fabrication et l’enseignement dans des espaces créatifs

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Les laboratoires créatifs sont des espaces d’apprentissage qui offrent une liberté aux personnes apprenantes concernant les projets à réaliser, le choix du matériel et les démarches. Bien qu’ils gagnent du terrain au Québec, il n’existe pas de curriculum pour encadrer les apprentissages qui s’y déroulent. Dans ce contexte, une étude visant à définir un parcours de formation pour les personnes qui désirent créer dans des espaces créatifs a été mené. En se référant à ladite étude, cette présentation explore les tensions liées aux méthodes et aux outils d’apprentissage dans ces espaces créatifs analysées selon la théorie de l’activité. Les systèmes recèlent des tensions et des contradictions, autant de possibilités de développement de nouvelles pratiques (Engeström, 2011). L’étude a impliqué des personnes intéressées par l’animation dans les espaces créatifs dans la région de Chaudière-Appalaches ainsi que des futures enseignantes. Pendant quatre rencontres organisées sous forme d’atelier de co-construction, ces personnes ont discuté de thématiques liées au fonctionnement et au déroulement des apprentissages au sein des espaces créatifs. L’analyse des données issues de ces ateliers a permis d’identifier les tensions relatives aux pôles des systèmes d’activités, ainsi que leur rôle potentiel dans le soutien des apprentissages dans les espaces créatifs en éducation.
Auteur.e.s
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours de mobilisation du numérique à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent le développement de la compétence numérique (Projet CNIO), la réduction des inégalités numériques (Projet LaVIE) et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.

Serge Didier Kengne Talling
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Je suis Serge Didier Kengne Talling, étudiant au programme de doctorat en éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'usage du numérique dans l'éducation. Dans le cadre de mon projet doctoral, je me penche sur le réinvestissement des acquis de la formation à distance par les travailleurs de retour aux études.

Séance
C-V114
Heure
2025-05-02 9 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir