Offrir des opportunités d’apprentissage adaptées aux enfants autistes : la voix des élèves autistes
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le formation continue chez les enseignants
Symposium
Résumé
Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants et représentent un déterminant important de leur participation sociale. Plusieurs enfants autistes rencontrent des difficultés dans leur cheminement scolaire. Les pratiques pédagogiques utilisées, développées en fonction des enfants non-autistes, pourraient ne pas correspondre à leurs besoins. La perspective des enfants autistes ayant peu été considérée, ce projet vise à mieux comprendre les pratiques pédagogiques qui leur sont favorables, à partir de leur expérience. Utilisant une approche inclusive, des entretiens semi-structurés adaptés sont réalisés auprès de 40 enfants autistes (20 garçons; 20 filles, classes ordinaires et spécialisées) abordant les thèmes suivants : (1) l’expérience de l’apprentissage; (2) les facilitateurs et les obstacles liés à a) l’objet d’apprentissage; b) l’espace; c) le matériel et d) la manière d’enseigner et (3) les suggestions d’amélioration. Ces entretiens reposent sur des exemples de situations d’apprentissage utilisant des questions ouvertes (supports visuels, réponses à l’oral et à l’écrit) et fermées (classement et ordonnance d’images). Des analyses descriptives (questions fermées) et une analyse de contenu (questions ouvertes) seront effectuées. La méthodologie de même que les analyses préliminaires seront présentées. Le but du projet est de dégager des pistes d’actions pour soutenir les apprentissages académiques des enfants autistes.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Anne-Marie Nader est ergothérapeute et neuropsychologue. Elle est professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure régulière au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle travaille depuis plus de 20 ans avec des enfants et des adultes autistes. Elle s’intéresse aux conditions et à l’aménagement d’environnements (chez soi, scolaire) favorables au bien-être émotionnel et à l’épanouissement des personnes autistes. Elle cherche à développer des contextes d’apprentissage, de soutien et d’accompagnement qui s’appuient sur les spécificités du profil cognitif des personnes autistes et mettent en valeur leurs forces pour soutenir l’expression de leur plein potentiel. Ses travaux se font en étroite collaboration avec différents acteurs de la communauté pour mieux comprendre les défis auxquels font face les personnes autistes et accroitre les opportunités.
Université de Montréal - Canada
Mme Franci est étudiante au doctorat au Département de psychologie, option neuropsychologie clinique. Son projet de recherche porte sur les pratiques pédagogiques jugées favorables par les élèves autistes pour soutenir leurs apprentissages académiques.
Université de Montréal - Canada
Pre Marie-Ève Boisvert est professeure au département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’apprentissage et l’enseignement auprès des élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle dans une perspective d’éducation inclusive. Elle mène notamment des travaux sur la littératie chez ces élèves de même qu’aux facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur apprentissage.
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal - Canada
Dre Isabelle Soulières est neuropsychologie, professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Elle détient la Chaire de recherche sur l'optimisation du potentiel des enfants autistes qui cherche à mettre de l'avant des méthodes d'évaluation et d'intervention adaptées aux besoins, aux forces et aux particularités des personnes autistes.
Séance
C-J416
Heure
2025-05-01 14 h 05
Durée
15 minutes
Salle
À venir