Donner la parole aux élèves ayant un TSA dans l'expression de leurs perceptions des effets du chien d’assistance sur leur compétence à écrire : des astuces méthodologiques

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) confirment que ces élèves ont un grand besoin de soutien pour le développement de leurs compétences à écrire (Griswold et al., 2002). La présence du chien d’assistance auprès de l’élève ayant un TSA pourraient soutenir ces apprentissages en favorisant des conditions propices aux apprentissage (Bassette & Taber-Doughty, 2016). Cette présence augmenterait l’attention des élèves sur les tâches demandées, jouant un rôle de facilitateur lors des tâches d’écriture, par exemple (Beetz et al., 2011). Toutefois, Abat-Roy (2021), dans une recension intégrative des études sur le sujet, déplore le manque de recherches donnant la parole aux élèves pour décrire les effets du chien sur leurs apprentissages. Cette communication vise à décrire une méthodologie utilisée pour prendre en compte la perception qu’ont quatre élèves ayant un TSA des effets du chien sur leur compétence à écrire. Il sera question d’exposer le déroulement de groupes de discussion, les défis vécus et les solutions déployées.
Auteur.e.s
Judith Beaulieu
Université du Québec en Outaouais - Canada

Judith Beaulieu s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques, les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès d'élèves dits en situation de handicap.

Noémia Ruberto
Université du Québec en Outaouais - Canada

Noémia Ruberto est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat et une maîtrise en didactique du français ainsi qu’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire pendant une dizaine d’années. Ses recherches actuelles portent sur les difficultés associées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français ainsi que sur la description du travail de l’orthopédagogue.

Mélanie Dutemple
Université du Québec en Outaouais - Canada

Mélanie Dutemple est professeure en orthodidactique et en adaptation scolaire à l'Université du Québec en Outaouais. D’abord bachelière en études littéraires, elle a été responsable d'un centre d'aide en français au collégial et professeure de français et de littérature pendant près de 20 ans. Elle a par la suite complété une maitrise en orthopédagogie et un doctorat en éducation. Sa maitrise a porté sur l’enseignement explicite de l’orthographe lexicale aux élèves dyslexiques et son doctorat a porté sur les facteurs linguistiques favorisant l’acquisition des phonèmes multigraphémiques chez les élèves québécois bons et faibles orthographieurs. Elle concentre présentement ses recherches sur l'acquisition des régularités orthographiques et offre des formations et des conférences internationales sur le sujet. À titre d'orthopédagogue, elle a accompagné des centaines d'élèves de tous les niveaux et a développé une expertise précieuse auprès de jeunes ayant des troubles d'apprentissage, notamment auprès de jeunes dysorthographiques et dyslexiques.

Jennifer Smith
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante de français au secondaire de formation, Jennifer Smith est professeure en évaluation des apprentissages à l'Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’évaluation de l'écrit, avec un intérêt particulier en lien avec l’exercice du jugement évaluatif. Elle collabore également à des projets de recherche portant sur l'intégrité et la prévention de la tricherie en contexte scolaire.

Séance
C-J416
Heure
2025-05-01 14 h 45
Durée
15 minutes
Salle
À venir