Comment prendre en compte le point de vue de jeunes élèves autistes dans la recherche et dans la pratique en éducation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Si la participation des élèves occupe une place plus prépondérante dans la recherche en éducation, en particulier grâce à la proclamation de l’Article 12 de la Convention relative aux droits des enfants (Nations Unies, 2009), la voix des élèves en situation de handicap reste encore marginale. En outre, plus ils sont jeunes, plus les défis communicationnels et interactionnels peuvent apparaitre comme trop complexes. Pourtant, leur positionnement singulier dans l’écosystème éducationnel contribue à rendre leur parole précieuse et propice à l’émergence de nouvelles connaissances et motive la création de méthodes adaptées et innovantes pour permettre une pleine participation à ces jeunes élèves. Notre communication exposera les méthodes multisensorielles conçues pour recueillir le point de vue de jeunes élèves du primaire, identifiés avec un trouble du spectre de l’autisme, à propos de l’aide à l’apprentissage reçue de leur enseignante et de l’éducatrice spécialisée. Certains enjeux dont ceux relatifs à la préparation de la chercheuse seront également exposés. Enfin, nous transposerons certains éléments et contenus de notre présentation à la pratique enseignante en vue d’amorcer la discussion sur la prise en compte du point de vue de jeunes élèves en situation de handicap dans le contexte naturel de la relation d’enseignement.
Auteur.e.s
Indépendante - France
Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, orthophoniste retraitée et orthopédagogue, Marine Blondeau cumule une expérience de plus de 30 ans dans les domaines de l’éducation et des troubles du neurodéveloppement dont l’autisme. Elle a œuvré comme orthophoniste, orthopédagogue, conseillère pédagogique, gestionnaire de services éducatifs et professeure à la formation professionnelle en orthophonie, en Ontario et au Québec. Elle poursuit actuellement sa carrière comme chercheuse indépendante et s’intéresse plus particulièrement à l’organisation des services complémentaires en milieu scolaire, aux pratiques d’inclusion scolaire et à la voix des élèves. Elle offre des services de consultation en éducation et de formation auprès d’enseignants, de professionnels non enseignants et de parents, au Canada et en Europe francophone.
Séance
C-J416
Heure
2025-05-01 13 h 50
Durée
15 minutes
Salle
À venir