Un environnement scolaire adapté aux besoins des enfants autistes : Quel est le point de vue des élèves autistes ?
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Le bien-être psychologique des enfants autistes a été identifié comme l’une des priorités d’action autant par la communauté autiste que scientifique. L’anxiété est courante chez les enfants autistes et constitue un frein majeur à leur participation sociale, particulièrement dans le milieu scolaire. Ce projet a pour objectif de recueillir la perspective d’enfants autistes quant à ce qu’est un environnement scolaire qui leur favorable, en tenance compte de l’intersection des facteurs de l’environnement bâti et social. Reposant sur une approche transdisciplinaire et inclusive, 40 enfants autistes (20 garçons; 20 filles, classes ordinaires et spécialisées) sont rencontrés dans leur école. La méthodologique comprend : 1) un parcours commenté dans l’école (l’enfant choisit et commente trois lieux de son choix) et 2) un entretien semi-structuré adapté (différentes modalités de communication, supports visuels, classement et ordonnance d’images) abordant les facteurs de l’environnement bâti (configuration des espaces, confort sensoriel, etc.) et social (relations avec les pairs, etc.). Des analyses descriptives (questions fermées) et une analyse de contenu (questions ouvertes) seront effectuées. La méthodologie de même que les analyses préliminaires seront présentées. Les résultats de ce projet permettront de dégager des lignes directrices pour concevoir des espaces scolaires plus adaptés aux élèves autistes.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Anne-Marie Nader est ergothérapeute et neuropsychologue. Elle est professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure régulière au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle travaille depuis plus de 20 ans avec des enfants et des adultes autistes. Elle s’intéresse aux conditions et à l’aménagement d’environnements (chez soi, scolaire) favorables au bien-être émotionnel et à l’épanouissement des personnes autistes. Elle cherche à développer des contextes d’apprentissage, de soutien et d’accompagnement qui s’appuient sur les spécificités du profil cognitif des personnes autistes et mettent en valeur leurs forces pour soutenir l’expression de leur plein potentiel. Ses travaux se font en étroite collaboration avec différents acteurs de la communauté pour mieux comprendre les défis auxquels font face les personnes autistes et accroitre les opportunités.
Université de Montréal - Canada
Mme Franci est étudiante au doctorat au Département de psychologie, option neuropsychologie clinique. Son projet de recherche porte sur les pratiques pédagogiques jugées favorables par les élèves autistes pour soutenir leurs apprentissages académiques.
École de Design, Université de Montréal - Canada
Pre Virginie LaSalle est professeure à l’École de design de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Elle a développé une expertise sur la conception de milieux de vie destinés à des occupants vulnérables. Elle a obtenu un financement du programme Audace du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour la conception de l’environnement bâti en partenariat avec des personnes autistes.
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal - Canada
Dre Isabelle Soulières est neuropsychologie, professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Elle détient la Chaire de recherche sur l'optimisation du potentiel des enfants autistes qui cherche à mettre de l'avant des méthodes d'évaluation et d'intervention adaptées aux besoins, aux forces et aux particularités des personnes autistes.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Dre Eve-Line Bussières est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheure à l’Institut universitaire DI-TSA du CIUSSS MCQ et au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale. Ses travaux portent sur le développement de l’enfant en contexte de risque ou de troubles neurodéveloppementaux. Elle s’intéresse notamment aux intérêts de prédilection des enfants autistes et au rôle que ces intérêts jouent dans le fonctionnement optimal en autisme. Elle détient également une expertise en évaluation des interventions et dans la réalisation des revues systématiques et méta-analyses.
Séance
C-J416
Heure
2025-05-01 14 h 20
Durée
15 minutes
Salle
À venir