Considérer la parole de l'enfant ayant des besoins complexes de communication : des pistes multimodales pour les entretiens de lecture avec des albums de jeunesse
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Cette communication porte sur la considération de la parole de l’enfant ayant des besoins complexes de communication lors de la lecture d’albums de jeunesse (compréhension, interprétation, réaction et appréciation). Pour tout enfant, les entretiens de lecture sont reconnus comme l’un des moyens de faire ressortir oralement les compétences (ex. Dupin de Saint-André, 2022 ; Montésinos-Gelet et al., 2017). Comment ces entretiens peuvent-ils être menés auprès d’enfants s’exprimant peu verbalement ? Les analyses interactionnelles multimodales, utilisées dans les recherches sur le langage oral (Doak, 2019; Dindar et al., 2017), constituent une piste de réponse qui complète les stratégies d’enseignement reconnues en lecture pour les enfants ayant un trouble du développement. Les mots de l’enfant, ses intonations, ses gestes et utilisations d’objets, etc., y sont considérés conjointement. Ainsi, les liens que fait l’enfant avec des éléments de son vécu, qui n’apparaissent pas dans l’ici et maintenant, émergent dans l’interaction. La première partie de cette communication fournira des pistes tirées de la recherche au regard de l’utilisation de la multimodalité dans l’entretien de lecture avec l’enfant. En seconde partie, des exemples concrets d’application des pistes dégagées (matériel utilisé, différents étayages prodigués) en classe de première année seront ensuite présentés par une professionnelle enseignante.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Andréa Lavigne est professeure adjointe au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, elle s’intéresse dans ses recherches aux interactions en classe avec des élèves ayant des défis importants sur le plan du langage et des interactions. Elle s’intéresse particulièrement aux manières qu’ont l’adulte et l’enfant de mobiliser leurs ressources langagières multimodales pour s’exprimer et de se comprendre lorsque l’enfant utilise peu le langage verbal.
CSSDM, Université du Québec à Montréal - Canada
Annie Richer est chargée de cours à l’Université du Québec et est enseignante en adaptation scolaire au CSSDM. Elle a complété un certificat de deuxième cycle en intervention auprès des élèves ayant un trouble du développement et une maîtrise en éducation. Dans ses recherches comme dans son enseignement, elle s’intéresse à la participation de tous les élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire en classe spéciale et aux stratégies réactives centrées sur l’enfant qui soutiennent cette participation.
Séance
C-J516
Heure
2025-05-01 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir