Pratique de recherche inclusive : réflexions méthodologiques pour faciliter et encourager la coconstruction d'une recherche-développement avec des enfants en situation de handicap.

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
La pleine participation aux activités de tinkering proposées par les laboratoires créatifs (LC) peut s’avérer difficile pour les enfants à risque d’être en situation de handicaps. Leur participation est restreinte par de multiples obstacles provenant tant de sources intrinsèques qu’extrinsèques. Le projet de recherche-développement vise à mettre en œuvre des modalités inclusives qui faciliteront la participation de ces enfants lors d'activités de tinkering offertes à Exploratek, le LC du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Pour ce faire, les voix d’enfants qui font face à ces obstacles seront sollicitées dans un processus de coconstruction. De nombreuses considérations méthodologiques sur les pratiques de recherches doivent être prises en compte pour garantir le sentiment d’inclusivité des participants tout au long des sessions de codéveloppement. Il importe donc de créer un environnement qui privilégie leur confort, leur confiance et leur autonomie, en proposant divers modes d'expression. De plus, adapter les méthodes et les outils de recherche à leurs besoins et à leurs préférences permettra d'encourager une contribution significative. Ces adaptations particulières aux enfants engagés dans le projet d’étude assureront une expérience bénéfique pour toutes les parties impliquées, en plus de recueillir des données authentiques reflétant leur point de vue.
Auteur.e.s
Catherine Émond
Musée des sciences et de la technologie du Canada | UQO - Canada

J'ai développé une grande passion pour l'apprentissage informel, en particulier dans le contexte du mouvement "maker". Je suis présentement responsable de l'apprentissage expérientiel au Musée des sciences et de la technologie du Canada, où je supervise toutes les activités scolaires et publiques du laboratoire créatif du musée, Exploratek. En plus de travailler au musée, j’étudie actuellement pour obtenir un doctorat à l'Université du Québec en Outaouais. Je m’intéresse au développement de méthodes favorisant la participation active et inclusive d'enfants confrontés à des obstacles de participation pendant les ateliers de tinkering dans des espaces créatifs. Mon engagement à promouvoir des environnements d'apprentissage pratiques et inclusifs, qui favorisent l'épanouissement de tous les individus, quels que soient leur âge et leurs capacités, anime à la fois mes études et ma carrière professionnelle.

Séance
C-J516
Heure
2025-05-01 16 h 35
Durée
15 minutes
Salle
À venir