Quelle est la place pouvant être accordée à l’élève dans l’évaluation de sa compétence en orthographe ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
La compétence en orthographe des élèves peut être évaluée à partir d’une variété d’épreuves. En orthographe lexicale, cette évaluation s’effectue fréquemment à partir d’une dictée de mots isolés ou à partir d’échantillons d’écriture libre (Ruberto et al., 2016). En orthographe grammaticale, les connaissances sont généralement évaluées à l’aide de phrases lacunaires, de mots à corriger ou de courtes phrases dictées (Le Levier et al., 2018). Bien que les résultats à ces épreuves soient intéressants, ils permettent difficilement d’expliquer la compétence des élèves, car les procédures auxquelles les élèves ont recours pour orthographier ne sont pas explicitées (Downing et Caravolas, 2024). Ce faisant, il paraît nécessaire de s’intéresser à la façon dont ceux-ci réfléchissent sur l’orthographe pour mieux comprendre le développement de cette compétence (Maurice, 2024; Varin, 2012). L’objectif de cette communication est de présenter les apports et les limites du recours à l’entretien métaorthographique dans le cadre d’une recherche qui vise à décrire la compétence en orthographe des élèves du secondaire (Ruberto et al., 2021-2024). D’abord, la démarche sous-jacente au développement de l’épreuve sera exposée. Ensuite, les résultats obtenus à l’entretien seront discutés pour montrer la pertinence de s’appuyer sur la réflexion de l’élève pour éclairer les pratiques enseignantes.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Noémia Ruberto est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat et une maîtrise en didactique du français ainsi qu’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire pendant une dizaine d’années. Ses recherches actuelles portent sur les difficultés associées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français ainsi que sur la description du travail de l’orthopédagogue.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Judith Beaulieu s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques, les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès d'élèves dits en situation de handicap.
Université de Montréal - Canada
Séance
C-J416
Heure
2025-05-01 15 h 00
Durée
15 minutes
Salle
À venir