Parler au nom de l’enfant en son propre nom : d’une lecture monologique à une conception dialogique de la notion de besoin en adaptation scolaire et sociale
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, L’insertion professionnelle enseignante et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
Dans le cadre de cette réflexion théorique, nous critiquons la nature monologique (Bakhtin, 1990) du sens donné aux besoins de l’enfant que nous analysons comme un médiateur (au sens sémiotique du termes; Valsiner, 2014) de la tendance à restreindre la voix de l’enfant au profit de celles de tiers, soit, d’une part, les adultes qui agissent sur l’enfant pour agir sur eux-mêmes (pour se rassurer de leur charge émotive vis-à-vis des enfants aux besoins « particuliers’’) ainsi que, d’autre part, le discours qu’ils véhiculent sur les diagnostics comme genre discursif (Bakhtin, 1990) dans un environnement culturel conventionnel, normatif et homogène. Nous présentons quatre cas de figure de cette dynamique en lien avec les discours politiques, les plans d’intervention, l’organisation des services et l’identité de l’enfant. Nous proposons une relecture dialogique (Bakhtin, 1990) et développementale (Valsiner, 1997, 2014) telle qu’elle devrait transparaître à la fois en recherche et dans l’intervention éducative.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Université du Québec en Outaouais - Canada
Université du Québec en Outaouais - Canada
l'Université fédérale de Bahia (Brésil) - Canada
l'Université fédérale de Bahia (Brésil) - Brésil
Séance
C-J516
Heure
2025-05-01 16 h 50
Durée
15 minutes
Salle
À venir