Faciliter l’implication des parents immigrants d’enfants autistes au Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
En 2019, environ 41 000 nouveaux immigrants ont été accueillis au Québec (Statistique Canada, 2020), et s’adapter à un nouveau pays implique de nombreux ajustements. En parallèle, les familles ayant un enfant autiste doivent également réorganiser leur quotidien pour répondre aux besoins spécifiques de leur enfant, notamment face aux défis de communication, d’interactions sociales, et de comportements potentiellement difficiles (Poirier et Vallée-Ouimet, 2015). Une famille immigrante avec un enfant autiste se trouve confrontée à un double défi, influençant directement l’implication parentale. Cette recherche vise à mieux comprendre l’implication parentale de ces parents. Dans le cadre de cette communication, nous nous concentrerons sur un de nos objectifs spécifiques, soit les facilitateurs et les obstacles d’implication parentale. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés pour recueillir leurs perspectives (Paillé et Mucchielli, 2021), permettant aux parents de s'exprimer librement dans des lieux de leur choix, favorisant ainsi un climat de confiance. Les résultats révèlent que l’implication parentale est influencée par la relation avec l’école, le soutien social, la gestion du temps et l’état psychologique des parents. Ces éléments offrent des pistes pour renforcer leur soutien et leur implication.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Myrna Derbas est une étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Détenant une maîtrise avec mémoire portant sur l’implication parentale et un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire et un certificat en littérature de langue française, ses intérêts de recherche portant entre autres sur l’autisme, l’immigration et l’apprentissage des langues secondes.
Séance
C-J516
Heure
2025-05-01 16 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir